Je fais du cododo et je ne me sens plus coupable

Je fais du cododo et je ne me sens plus coupable

À mon premier bébé, j'avais été très prudente, et sûrement insécure aussi... bref, je me suis obstinée pendant des mois et des mois à essayer de redéposer ma fille dans sa couchette après l'avoir endormie. Autant de nuits sans sommeil.... j'avais tout essayé : le sac magique pour réchauffer le matelas avant, le morceau de vêtement avec l'odeur de maman, etc.! Mais rien à faire! Elle se réveillait invariablement chaque fois qu'on la déposait.

J'ai fini par faire du cododo avec elle, mais un peu par dépit et en me sentant vaguement coupable. Et pourtant… j'ai trouvé un moyen de le faire de façon sécuritaire, en respectant quelques principes importants (ici, les recommandations de l'Unicef).

Pour mon deuxième bébé, c'est tout à fait assumé : fuck la bassinette et go le cododo! Dès la naissance, c'est la décision qui m'a semblé la plus logique quand j'ai constaté que j'avais encore mis au monde un modèle de bébé impossible à déposer.

Je n'y vois que des avantages! Je DORS! Couchée, bien à l'horizontale, à part ça! Pas tout croche dans un fauteuil ou une chaise berçante là (ce qui est très dangereux soit dit en passant), mais dans mon lit à moi! J'allaite tranquillement à la demande, je ne sais même pas combien de fois par nuit, et je me réveille avec une belle petite face de bébé joufflu collée sur moi. C'est pas le bonheur, ça? Un beau petit bébé tout chaud qui fait dodo dans le creux de mon bras?

Le cododo est devenu un mode de vie ici... avec ma grande de deux ans et demi, c'est papa qui dort collé quand elle en a besoin! C'est moi qui ai dormi avec elle ses deux premières années, et c'est maintenant son tour à lui. Je constate d'ailleurs que leur relation papa-petite fille s'en trouve bonifiée, et je suis très heureuse de ne plus être son unique source de réconfort.

Quand on part en voyage, rien de plus facile! Pas de parc ni de moïse à apporter. Souvent, on met tout simplement le matelas par terre, et le tour est joué! On compte d'ailleurs partir bientôt pour quelques mois, et ça nous fait une préoccupation de moins!

Vous aurez compris qu'il y a longtemps que mon chum et moi ne dormons plus ensemble... il est vrai que ça me manque parfois. Mais je sais bien que, comme tout le reste, tout ça est temporaire et il viendra bien assez vite un moment où nos filles voudront leur espace bien à elles. À moins que, d'ici là, on se laisse tenter par l'achat d'un lit king...?

Pratiquez-vous le cododo?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES