Tu es une bonne maman

Crédit photo: Tanaphong Toochinda/Unsplash

On entend souvent parler des choses à ne pas dire à une nouvelle maman. Depuis que j’ai un bébé, je fais plus attention, car je sais que certaines phrases bien intentionnées peuvent être dérangeantes.

Par contre, on entend moins de suggestions inverses. Qu’est-ce qu’on peut dire à une jeune mère qui ne sait plus où donner de la tête, qui se sent parfois démunie, mais qui fait tout pour le bien-être de son petit? Une maman qui n’élève peut-être pas son enfant comme on élève le nôtre, mais qui se donne corps, âme et amour? Mes proches ont trouvé une phrase toute simple qui me fait du bien à chaque fois : « Tu es une bonne maman. »

La formule a l’air banale, mais la prononcez-vous? Elle me donne confiance, met un baume sur mes incertitudes, m’aide à voir le bon en moi.


Photo #SansFiltre d'une journée où je sentais que je faisais une bonne maman.
Crédit : Rachel B.-Crustin

 

Tu es une bonne maman. Quand mes parents me le disent, je ressens leur fierté. Je considère que j’ai les meilleurs parents alors c’est rassurant d’avoir leur sceau d’approbation.

Tu es une bonne maman. Quand mon conjoint me le dit, il me réaffirme son amour et me confirme qu’il a fait le bon choix quand il m’a demandé d’être la mère de son enfant.

Tu es une bonne maman. Quand mes sœurs que j’admire tellement me le disent, je me sens plus proche d’elles. Surtout qu’une des deux a aussi eu un bébé quelques mois avant moi et qu’elle fait un travail merveilleux. Je te le dis à ton tour, ma sœur, tu es une bonne maman.

Tu es une bonne maman. Quand mes beaux-parents me le disent, leur accord me fait du bien. Leur petit-fils fait certainement partie de ce qu’ils ont de plus précieux, alors de savoir qu’ils sont heureux que je sois celle qui en prend soin, ça n’a pas de prix.

Tu es une bonne maman. Quand un inconnu me le dit, ça me rend tellement fière. J’ai parfois l’impression d’être épuisée et dépassée par les événements. Quand un passant me lance cette phrase pleine d’admiration, je me dis que, finalement, je dégage une confiance et un contrôle que je ne vois plus moi-même. Un jour, un homme m’a abordée au parc. Ça faisait plusieurs fois qu’il me remarquait, jouant avec l’heureuse fusée qui me sert de chien tout en poussant le carrosse de mon petit prince. Il m’a dit qu’il me trouvait vraiment bonne et est parti en me lançant : « Super Mom! » Je suis me suis sentie comme une vraie héroïne.
 


Crédit : Giphy

Tu es une bonne maman. Il y a souvent une petite émotion dans l’œil de la personne qui prononce cette phrase. Elle va ensuite se loger dans le cœur de celle qui l’entend, comme une formule magique. Elle dit « je t’aime, » « je suis fier.ère de toi » et « continue. » Elle ne comporte aucun jugement. Même si je vous en donne le secret maintenant, je vous jure qu’elle ne sonne pas préfabriquée.

Alors la prochaine fois que vous irez visiter une nouvelle maman (ou une maman tout court), n’hésitez pas à le lui dire : « Tu es une bonne maman. »
 


Crédit : Giphy

Quelle autre phrase vous fait du bien?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES