Être nouvelle maman et l’art d’improviser

Crédit photo: Nickbar/Pixabay Être nouvelle maman et l’art d’improviser

Loin de moi l’idée d’avancer que l’improvisation est la recette pour devenir un bon parent. Mais tout de même, j’y ai trouvé des ressources vraiment utiles pour traverser mes premiers mois de nouvelle maman. Quel est le lien alors entre parentalité et monter sur les planches d’un théâtre? Parce que c’est de ça qu’on parle ici, pas d’improviser au quotidien. Quoi que…

Laissez moi vous expliquer d’où est venue cette drôle d’idée de prendre des cours d’improvisation pendant mon congé parental. D’abord ce n’était pas la mienne, c’était le cadeau de Noël de mon chum. Me voilà donc pognée avec ça : une activité que je n'ai pas choisie, un défi de plus au milieu des montagnes russes émotionnelles de mes débuts de maman. Ouin, pas sûre…merci du “cadeau”…

GIF rolling eyes Gossip Girl
Crédit : Giphy
 

Et pourtant! C’est une activité parfaite pour une nouvelle maman. L’impro c’est aussi demandant physiquement que mentalement. Entre la gestuelle, le mime, l’écoute de l’autre, et donner la réplique à son partenaire de jeu, pas le temps de s’ennuyer, et pas le temps non plus de penser à la liste d’épicerie, le rendez-vous à prendre pour les vaccins, le ménage qui attend, ou même de se laisser abattre par le manque de sommeil. Mais surtout c’est créatif, ça défoule, ça donne souvent lieu à des moments drôles, ça apprend à mieux se connaître, à tester ses limites…et surtout à ne jamais être à cours de ressources. Et ça, dans une journée de maman, on y est souvent confronté : trouver ce petit dernier cube d’énergie pour achever la journée, garder le sourire au lieu de s’énerver, patenter quelque chose de bon pour le souper en catastrophe parce qu’on n’a pas eu le temps de faire l'épicerie, inventer une nouvelle comptine pour divertir bébé, name it.

Alors voilà, j’ai relevé le défi avec Impro Montréal, et mardi je vais monter sur les planches pour la première fois de ma vie. Encore une première fois qui vient s’ajouter à la déjà longue liste des premières fois qu’on rencontre dans une vie de maman. Vous dire que je suis stressée ce serait en dessous de la vérité, mais hey, je suis maman, je peux le faire! Du moins je vais me lancer, et puis on verra bien…au pire je vais improviser! lol

Évènement Facebook
C'est ce mardi!
Crédit : Impro Montréal/Facebook

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES