Nous sommes des amateurs de camping et plein air, initier bébé à ces plaisirs dès son tout jeune âge était donc tout naturel pour nous. Nous sommes bien équipés alors cela contribue beaucoup à rendre nos aventures agréables et peu stressantes. En temps normal, sauf exception pour notre road trip sur la côte ouest-américaine, nous privilégions le camping sauvage en tente dans les parcs régionaux et nationaux.
Mais voilà qu’en mai dernier, nous découvrions le camping en tente boréale. Nous partions pour deux nuitées dans le parc régional du Massif du Sud. Nous étions deux familles composées entre autres de deux bébés de moins de trois ans et une femme enceinte de trente-sept semaines, alors un peu de confort était bienvenu.
Crédit : Amélie Floriot
Je ne vous cacherai pas qu’au départ j’étais un peu déçue de ne pas partir avec notre petite tente trois places qui nous suit normalement partout, mais au final j’ai grandement aimé cette expérience. Je trouve cette formule parfaitement adaptée pour les jeunes familles et elle saura convaincre les moins initiés. Elle a l’avantage aussi de permettre à de petits groupes de tous camper sous la même toile et de servir d’abris en cas de pluie.
Le concept de « prêt-à-camper », qui se résume au plaisir de camper sans avoir à apporter son matériel, gagne en popularité et se décline maintenant sous plusieurs formes (Yourtes, Tente Huttopia, Tente prospecteur, Refuge). Vous amenez votre sac de couchage et oreiller et pouvez laisser à la maison la tente, le matelas et le nécessaire pour cuisiner.
Notre charmante tente boréale des Trois Fourches pouvait accueillir jusqu’à cinq personnes à coucher sur trois matelas. Il y avait beaucoup de rangement, plusieurs fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle, un foyer et un espace cuisine avec table pour manger. Il y avait aussi un balcon extérieur, une table à pique-nique et espace feu pour cuisiner avec tous le bois nécessaire. Elle était située en pleine forêt, aucun voisin en vue.
Crédit : Amélie Floriot
Il n’y a pas l’eau courante, mais un bidon d’eau potable est fourni et un espace extérieur à proximité pour faire la vaisselle. Il y a une toilette sèche tout près et à l’accueil (500 mètres plus loin), possibilité de prendre une douche. Tout comme en camping sauvage, il faut s’éclairer avec une lampe frontale ou lampe de poche et prévoir des bougies.
Alors voilà une formule tout indiquée pour des vacances en nature pour ceux qui recherchent un niveau de confort supérieur ou encore qui veulent s’initier au camping sans avoir à acheter tout l’équipement.
Avez-vous déjà essayé le « prêt-à-camper »?