Skip to content
La version adulte de l’agenda du secondaire : le glamplanner
Crédit: Marta Pedreira

En 2017, je me suis donné comme objectif de prendre soin de moi comme je prends soin de mes filles. J’ai intégré des moments hygge dans mon quotidien, et je prends plaisir à prendre le temps de me laver le visage. Il me restait quand même un défi de taille à relever pour arriver à *prendre le temps de prendre le temps de prendre soin de moi*, et il s’agissait de la planification de la semaine, voire du mois.

Je ne savais pas encore comment nommer l’ensemble des tâches que j’ai à faire pour que ma maisonnée tourne rond jusqu’à l’article de Vanessa. Après l’avoir lu, j’ai compris qu’effectivement, cette charge mentale et émotive me pesait et que j’avais besoin de trouver un moyen de décharger mon cerveau, pour mon bien-être. 


Crédit : Giphy
 

Mes seuls critères étaient que ça devait être en papier, pratique et joli. Après avoir fricoté avec l’idée de tenir un bullet journal qui me servirait à la fois de journal et d’agenda, j’ai finalement laissé tomber parce que ça me semblait trop compliqué à réaliser. Je suis allée consulter BuzzFeed et YouTube pour trouver d’autres idées de plannificateurs en papier, et j’ai finalement décidé de me payer la traite et de m’acheter un agenda Erin Condren qui semblait allier la structure d’un agenda conventionnel avec la possibilité de le personnaliser comme je le désirais. Lors de mes recherches, j’ai découvert tout un univers d’organisation et de décoration d’agenda, le glamplanning, qui n’est plus ni moins (selon moi) que la version adulte de nos beaux vieux agendas du secondaire décorés de collants du Dollarama, de dessins et de citations grapillées ici et là. 

Voici les cinq essentiels pour #GlamPlanner en beauté :

1. Un agenda qui vous plait
J’ai choisi un agenda Erin Condren, mais il y a autant de choix d’agendas que de types de parents. #AllTheChoix. Lors de mes recherches, je suis tombée sur cette vidéo qui montre plusieurs types de planificateurs. D’ailleurs pour 2018, je crois que je vais aller faire un tour chez Michael’s pour aller chercher une version #budget du Erin Condren. 

Crédit : ericaplansxo/Instagram

2. Un stylo
Tout dépendant de l’épaisseur du papier de l’agenda, certaines encres passent à travers comme un couteau dans le beurre mou. Après moult expérimentations avec les stylos que j’avais chez moi (incluant une plume et de l’encre parce qu’il m’arrive d’être un peu hipster sur les bords), j’en suis venue à la conclusion que les stylos à encre gel sont ceux qui conviennent le mieux pour le #glamplanning. J’ai trouvé le mien dans un fond de tiroir, mais il y en a des peu dispendieux dans un magasin près de chez vous.  

Crédit : Montage par Marta Pedreira

3. Des autocollants
Qu’ils viennent du Dollarama, de chez Michael’s ou bien d’une boutique Etsy, les autocollants sont un must pour pimper les agendas. Bien que j’aime bien les autocollants décoratifs, ceux que je préfère sont les post-it pour leur côté pratico-pratique. En effet, comme mes plans sont sujets à changement sans préavis (ce sont mes toddlers qui décident si mes plans tiennent ou non), j’aime pouvoir déplacer le post-it sans avoir à barbouiller mon agenda de correcteur. 

Crédit : lilys.pink.planners/Instagram

4. Du washi tape
Avant de découvrir le monde de la décoration d’agenda, je n’avais aucune idée de ce qu’était du washi tape. Comment ai-je pu vivre aussi longtemps sans cette merveilleuse invention? Non seulement je l’utilise pour décorer mon agenda et le calendrier qui est sur mon réfrigérateur, il me sert également à faire des « pansements » pour mes filles qui sont dans leur phase « j’utilise tous les band-aids d’Hello Kitty pour soigner les peluches et décorer les murs ». #Win-Win.

Crédit : manjyu_b/Instagram

5. Du…temps!

Il m’arrive souvent parfois d’écrire mes horaires, ma to-do list et mes rendez-vous rapidement dans mon agenda pour ne pas les oublier, mais je prends le temps de revenir décorer, écrire des petits mots que mes filles ont dit qui me font sourire et gribouiller des « dessins » quand je ressens le besoin de me calmer. Mon agenda me sert, oui, à planifier tout ce que j’ai à faire, mais également à me décharger un tant soit peu de tout le chaos qui habite dans ma tête.
Crédit : Marta Pedreira/Muse : Vanessa Giguère

Bon slow-toute-planning!
 

Plus de contenu