Skip to content
Amener son tout-petit au musée? Mes trucs de maman-muséologue
Crédit: Eve-Catherine Champoux

Je ne peux le cacher, je crois sincèrement que les musées sont des institutions fondamentales à une société. Et quoi qu’en pensent certaines personnes (de vieux fâcheux, à mon avis), les musées doivent accueillir en leurs murs TOUT le monde, les touts petits y compris.

J’amène mon fils au musée depuis qu’il n’a que quelques jours. Il y a eu de belles visites avec lui, d’autres plus rock’n’roll aussi. Je vous donne ici mes trucs (à prendre ou à laisser) pour que vos enfants soient à leur aise dans un musée, pour qu’ils s’y forgent de beaux souvenirs (et vous aussi!).

oeuvre : Dan Flavin ; crédit photo : Eve-Catherine Champoux

Crédit : Eve-Catherine Champoux
 

1. Abonnez-vous à un musée
Chaque année, prenez un abonnement annuel qui donne accès gratuitement et en tout temps au musée. Ce genre de passe, en plus de vous donner droit à toute sorte de privilèges dans l’institution, vous permet d’y faire de petits sauts de puce. De courtes visites souvent répétées valent mieux que le sentiment de devoir rester dans le musée aussi longtemps que votre billet vous a coûté cher. Ne pas rester pendant des heures, mais bien juste le temps qu’il vous faut pour voir, apprécier et repartir satisfait.e.

2. Allez-y seul.e avant
Maintenant que vous êtes abonné.e au musée, profitez-en aussi pour y aller à votre goût! Voyez les expositions avant vos enfants et retournez-y ensuite avec eux. Tout le monde n’en sera que plus satisfait.

3. Préparez la visite de vos enfants
Allez au musée avant eux et préparez leur visite. Choisissez à l’avance QUELQUES œuvres à leur montrer et à discuter avec eux et non pas toutes les œuvres de l’exposition. Vous les lasseriez à coup sûr. 

4. Soyez des aides à leur visite, mais pas des profs
Pour les intéresser à ce qu’ils voient, posez leur des questions du genre : « Que vois-tu? », « Que fait le personnage? », « Est-ce que ça se peut? », « Est-ce une sculpture ou un tableau? », etc. Profitez de leur réponse pour leur donner des informations, mais évitez les discours trop techniques et les cours magistraux. La visite doit être un plaisir! Vous pouvez même y organiser de petits jeux de cherche et trouve à travers les œuvres.

5. Faites de ces visites des moments VIP spéciaux avec vos enfants
Pourquoi ne pas aller ensuite au resto ou manger une crème glacée après? Juste pour prolonger le plaisir d’être ensemble!

oeuvre : Sol LeWitt ; crédit photo : Eve-Catherine Champoux

Crédit : Eve-Catherine Champoux
En vrac
  • Les musées d’art contemporain sont plus accessibles pour les enfants et leur imagination. La variété des types d’œuvres, leur format et leur sujet sont souvent plus parlants aux enfants que des tableaux des grands maîtres.
  • Ne soyez jamais gêné.e si votre enfant pleure ou fait une crise dans une exposition. C’est la vie et c’est tout. Et si ça indispose d’autres visiteurs, ce sont davantage à eux de rester à la maison qu’à vous de le faire! LES MUSÉES SONT POUR TOUT LE MONDE.
  • N’hésitez pas à amener de petits jouets à vos touts petits s’ils restent dans leur poussette pour la visite (eh oui, une poussette, c’est VRAIMENT une bonne idée!).
  • Oui, apporter du papier et des crayons pour faire dessiner vos enfants peut être une bonne idée, mais de mon point de vue de maman réaliste, ça me semble davantage un trip parental d’Instagram qu’un réel plaisir pour les enfants (en plus d’un stress pour vous qu’il ne dessine pas partout!). Mais c’est à vous de juger.

oeuvre : Claude Monet (entre autres) ; crédit photo : Eve-Catherine Champoux

Crédit : Eve-Catherine Champoux
 

Alors à la prochaine canicule, tous au musée pour avoir du plaisir à l’air climatisé!

Plus de contenu