Si la tendance est au monochrome et à l’épuré, les chambres de nos enfants doivent-elles suivre nos envies de murs blancs? C’est une question que je me suis posée personnellement en décorant la chambre de petit L.
Peindre ou poser de la tapisserie implique de garder cette décoration un certain temps alors que j’aime changer régulièrement d’univers… Mon chum rit de moi avec mes envies de déco changeantes (allô les allers-retours du placard au salon), mais je suis certaine que je ne suis pas la seule… Puis, même si j’affectionne particulièrement les tons clairs de blanc, beige ou gris, je pense qu’il est important de stimuler l’imagination de l’enfant avec des couleurs plus vives et contrastées.
La réponse à ma question a été apportée par mon bébé de 8 mois totalement par hasard. À la bibliothèque Marc Favreau, dans la salle d’allaitement, il y a des collants au mur avec de petits singes accrochés aux arbres et des papillons, et petit L. ouvre de grands yeux émerveillés à chaque fois qu’il les voit!
Donc oui à la couleur (pour les enfants), mais pas définitive (pour les parents), avec les collants muraux!
Voici quelques idées déco pour les adeptes de la déco « qui bouge »!
Crédit : Four Cheeky Monkeys
Qui n’a jamais vu passer les photos des structures de lits en bois en forme de maison? L’idée m’a toujours tentée, mais la chambre de mon bébé est trop petite (et aussi parce que j’ai dû renoncer au matelas au sol, mais ça, c’est une autre histoire). En utilisant des bandes de papier collant, il est possible de dessiner une petite maison, un tipi ou n’importe quelle forme qui nous inspire et fait rêver nos enfants.
On peut même y dessiner une fenêtre ou y accrocher une vraie guirlande colorée, de jolis dessins de vos enfants, bref, les possibilités ne manquent pas. Pourquoi ne pas laisser votre enfant créer son univers de rêve? (Beaucoup moins risqué que la peinture en passant.) J’ai trouvé le ruban décoratif chez DeSerres
2. Des pois multicolores
Crédit : Design Sponge
Pour habiller un mur blanc avec un petit budget tout en ayant la possibilité de changer facilement la décoration, il est aussi possible de coller des adhésifs muraux en forme de pois colorés, par exemple. Cette idée est plus commune, mais je la trouve toujours pertinente pour ajouter de la couleur à une chambre aux murs blancs. (Pssst! Il est possible d’en trouver sur Etsy)
3. Des collants qui se fondent dans le décor
Idée originale pour développer l’imaginaire des enfants : des portes qui ont des yeux, des mains et des oreilles!
Crédit : Mimi’lou/Nouveau Rivage
Pour inventer des histoires, il est possible de trouver des collants avec des formes diverses : des animaux, des maisons, des nuages… L’idée est de faire rêver! Comme cette décoration peut être facilement changée, il est possible de créer des chambres thématiques en fonction de l’intérêt de l’enfant, de la saison, de vos goûts. Les collants ont été trouvés sur Nouveau Rivage.
Crédit : Mimi’lou/Nouveau Rivage
Parce qu’il est important de rêver de jour comme de nuit, j’aime beaucoup l’idée de créer un coin dodo avec des collants. Ceux qui brillent dans le noir sont parfaits pour jouer un rôle de veilleuse et permettre à votre tout-petit de se repérer dans le noir. Faites de beaux rêves!
Aimez-vous mettre de la couleur dans les chambres d’enfants? Quelle idée préférez-vous?