Dans quelques jours, je me préparerai à accueillir mon bébé par césarienne planifiée. Celles qui ont eu une césarienne savent très bien que ce n’est pas l’accouchement idéal dû aux nombreux inconvénients de la chirurgie. Mais parfois, la vie fait en sorte que le choix n’en est pas un et que la césarienne demeure la façon la plus sécuritaire de donner naissance, pour maman et pour bébé.

Celles qui devront subir tout comme moi une césarienne planifiée dans les prochaines semaines, ne vous découragez pas! J’ai quand même réussi à trouver quelques avantages considérables qui, je l’espère, vous aideront à anticiper positivement votre accouchement médicalisé. Alors les voici, les voilà, les cinq principaux avantages de la césarienne planifiée :

No 1. Qui dit date planifiée dit ménage fait, bouffe faite, valise complète, etc. Levez la main les control freak dans la salle! Eh bien sachez que cela peut être très rassurant pour nous de connaître le moment exact de notre accouchement. On sait qu’on laisse la maison propre, que le frigo va être plein à notre retour et qu’on n’a rien oublié dans notre valise parce qu’on est partis trop vite. Aussi, si vous avez d’autres enfants à la maison, vous ne vivez pas dans l’insécurité de trouver une gardienne à la dernière minute. Vous pouvez planifier qui viendra s’occuper de vos petits amours.

No 2. La durée. Eh non! Vous ne passerez pas des heures à souffrir aux deux minutes pour attendre votre poupon. Vous ne devrez pas pousser à vous en faire éclater les veines du front pendant des heures. Le temps de vous geler, de vous installer, calculez un gros trente minutes (peut-être moins) avant de pouvoir tenir votre petit minou dans vos bras. Pour les impatientes comme moi, c’est merveilleux!

No 3. Étant donné que vous devez être accompagnée en tout temps de 24 à 48 heures après la césarienne (dépendant des hôpitaux), vous allez vous faire chouchouter pendant tout ce temps par votre chum, mère ou personne significative. C’est pas pire l'fun ça, quelqu’un à votre service durant tout ce temps! Profitez-en! (Évidemment on souhaite que toutes les femmes qui accouchent soient chouchoutées tout autant, han!)

No 4. Meilleure récupération physique. Bon là c’est du cas par cas, mais si on compare avec une femme qui passe 48 heures en travail pour terminer en césarienne d’urgence, cette dernière est beaucoup plus à risque de fatigue, d’épuisement, de douleurs multiples. Par contre, la récupération a tendance à se faire plus rapidement quand on a passé une bonne nuit de sommeil (ou moyenne, hihi) avant l’accouchement.

No 5. Le dernier et non le moindre : pas mal au fond de culottes! Oui, on a mal au ventre, mais on ne passera pas nos journées sur le bain de siège parce que bébé a fait son chemin par en bas et a ravagé une partie de notre anatomie. Ben quoi, il faut bien trouver des bons côtés à se faire ouvrir la bedaine!

Qu’en pensez-vous? Voyez-vous d’autres avantages à la césarienne planifiée?