Skip to content
Roadtrip en famille sous le signe des montagnes, de la mer et du homard! – Partie 3
Crédit: skeeze/Pixabay

 Je vous ai suggéré de bonnes adresses pour une virée familiale dans les montagnes blanches du New Hampshire et dans les villages portuaires du Maine. Voici quelques activités offertes au parc national d’Acadia qui devraient assurément vous plaire.
 
Arrêt no 12 : Trenton Bridge Lobster Pound, Ellsworth, Maine
Il s’agit d’un des plus vieux viviers de la région et il sert un homard frais sans prétention. Des pinces et des serviettes en papier vous permettront de déguster ce crustacé en compagnie d’autres clients. À mes côtés, une petite d’un an découvrait pour la première fois le goût de la chair de pince de homard selon la méthode de diversification alimentaire menée par l’enfant. C’était attendrissant à voir.

Arrêt no 13 : Parc national d’Acadia, Maine
Il est préférable de réserver vos emplacements de camping à l’avance. Acadia offre deux possibilités : Blackwoods Campground se situe à l’est, près de la plupart des activités, et Seawall Campground est plus loin, dans la partie ouest du parc. Ce dernier est plus rustique. Disons que nous avons apprécié les douches chaudes au magasin général sur la route près de Seawall Point. Il y a aussi onze campings privés répartis un peu partout sur l’île.

Si vous aimez la randonnée en montagne, Cadillac Mountain, le plus haut sommet de l’île (466 m), est un sentier incontournable. La vue sur toute la région est une superbe récompense! J’ai croisé des familles qui faisaient l’ascension (4 h 30 aller-retour), mais notez que la montagne est aussi accessible en voiture. La Beehive Trail est également appréciée des enfants et offre des points de vue impressionnants.

Vue sur la Beehive, près de Sand Beach.
Crédit : 
skeeze/Pixabay

Avec ses 17 montagnes et ses 200 km de sentiers aménagés, divers panoramas sont facilement accessibles partout sur l’île Mount Desert.
 
Une autre activité d’un jour à prévoir à votre horaire est le tour du Carriage Road (72 km) en vélo. Préparez votre lunch et arrêtez-vous dans les différents lieux (Eagle Lake, ponts de pierres, Jordan Pond, etc.) selon l’âge et l’intérêt des enfants.

Arrêt sur la Carriage Road.
Crédit : Johanne Lachance.

Pour vous reposer les mollets, Sand Beach est une plage fabuleuse entourée de montagnes, mais l’eau y est très, très froide. La plage d’Echo Lake est située dans l’ouest du parc, donc plus calme et un peu plus chaude.

Le village de Bar Harbor est assez pittoresque. Il comprend plusieurs boutiques, hôtels et restaurants. Il offre une programmation intéressante d’événements divers tout l’été et le wi-fi est gratuit dans le parc du village. La Bar Island Trail permet d’accéder à pied à marrée basse à l’île Bar, le sentier est parsemé d’étoiles de mer. Tout près de la baie, le Shore Path est une courte promenade qui vous permettra de relaxer sans trop vous éloigner du village.

La navette gratuite Island Explorer Bus permet de relier les principaux lieux d’intérêt du parc en transport en commun entre la fin juin et la mi-octobre. Veuillez prévoir vos déplacements selon les horaires et les durées entre les principaux lieux. Le transport de vélo est inclus.

Parmi les autres activités pour les enfants : le musée océanographique Oceanarium and Lobster Hatchery, le Nature Center et le Abbe Museaum, Pirate’s Cove Adventure Golf, les navettes et croisières de Bar Harbor pour aller voir les baleines. Le MDI YMCA a également une piscine intérieure et une salle de récréation.

Pour terminer, le meilleur homard du parc se trouve sans aucun doute au Thurston’s Lobster Pound situé dans le petit village de Bernard, dans l’ouest de l’île. Une bavette de plastique et des meubles de patio ne doivent pas vous éloigner de la fraîcheur des crustacés et de la vue sur les bâteaux de pêche des habitants.

L’atmosphère de la baie de Bernard en début de soirée est indescriptible.
Crédit : Johanne Lachance.

Bon séjour!

Plus de contenu