Mon boulot m’amène souvent à être loin de ma famille (le plus souvent à 254 km de la maison, soit à Québec) et ça peut être lourd. Quelques fois, il arrive cependant que je doive traverser l’Atlantique pour participer à des activités de l’Internationale de l’Éducation (http://www.ei-ie.org) et c’est pas mal déchirant. C’est pourquoi j’étais fort heureux que ma blonde ait des vacances, que les enfants ne soient pas encore à l’école, bref, que les astres s’alignent pour que nous puissions tous partir en famille au pays de Nietjne, les Pays-Bas!

 

Souvenir des Pays-Bas #nintje #miffy #lapin #souvenir #voyage

Une publication partagée par Félix Cauchy-Charest (@felixccharest) le

Nintje, c'est lui! 

Trois beaux arrêts que j’ai envie de partager avec vous, en deux articles (j’aurais pu en écrire mille, mais je développe mon sens de la synthèse!)

Avant d’arriver, il faut prendre l’avion!
Parce que les Pays-Bas, c’est loin en kayak de mer, nous avons plutôt opté pour l’avion. Heureusement, les enfants ont eu de la pratique pour aller en Floride et on a appris de l’expérience.

N’en déplaise à la Société canadienne de pédiatrie, le iPad s’avère être le meilleur ami du parent qui voyage outre-Atlantique en avion. Nos enfants sont magnifiques, ils sont merveilleusement sages et se comportent très bien en avion, mais sans le iPad, nous n’aurions probablement pas eu la même expérience de vol.

On va s’entendre ici, KLM est une compagnie extraordinaire pour voyager avec les enfants (repas spéciaux, petits jouets, badge de « membre honoraire de l’équipage », crayons de couleur, etc.), mais un avion, ça reste un environnement assez plate pour des enfants. Le iPad leur a offert distraction et a généré le calme nécessaire pour que tout le monde à bord passe un bon 6-7 h ensemble.

Amsterdam, c’est pas mal plus que les coffee shops
La dernière fois que j’avais mis les pieds à Amsterdam, j’avais dix-huit ans. J’en ai gardé un souvenir d’une ville de party peu adaptée aux familles. En faisant des recherches cependant, j’ai rapidement constaté que ce serait un endroit génial pour célébrer les 4 ans de mon garçon. (« C'est la plus belle fête de toute ma vie », fait-il dire!) 

On lui avait même organisé une grande fête foraine de quartier!
Crédit: Félix Cauchy-Charest

 

Les Pays-Bas aiment les familles, ça se voit, ça se sent et ça fait du bien! Les infrastructures sont adaptées pour les familles et on s’y sent accueillis dans tous les commerces et restaurants avec la marmaille. Dès l’hôtel, nous nous sommes senti les bienvenus. Je vous recommande d’ailleurs chaudement le Meininger , à deux pas de la station Sloterjik. Un hôtel design, pas cher du tout, adapté aux enfants et où le petit déjeuner est inclus dans la grande salle à manger communautaire (qui met aussi une cuisine à votre disposition).
 

Une œuvre d'art à deux pas de l'hôtel. 

#Allthetrains
Un autre aspect génial de cette ville : les trains. On prend le train et le tramway pour aller partout. Je ne sais pas pour vous, mais mes enfants tripent vraiment beaucoup sur les trains. On combine donc transports et activité à chaque déplacement! Prenez-vous une passe pour la durée de votre séjour et profitez d’un des meilleurs réseaux de transport en commun d’Europe!

Dans de magnifiques gares en plus!
Crédit: Félix Cauchy-Charest

Le Vondel Park, un incontournable!
Voyager avec deux enfants de 4 et pas tout à fait 2 ans, ça signifie faire une croix sur certains musées en faveur d’autres activités moins contraignantes. À ce titre, déambuler dans la vieille ville est particulièrement recommandé, de même que se rendre au Vondel Park, le plus grand parc de la ville. Magnifique avec ses tulipes et ses aires de jeu et de pique-nique, le parc vaut le détour.

Profitez-en pour louer un Cargo Bike pour vivre l’expérience de la ville comme ses habitants qui font tout à vélo!
Crédit:  Félix Cauchy-Charest

Je vous suggère aussi un petit arrêt au Kinder Kook Kafe où vos tout petits pourront faire eux-mêmes leurs gâteaux et leurs pizzas tout en feuilletant de jolis livres en néerlandais et en s’amusant avec de nouveaux amis.

Dans un prochain texte, je vous parlerai de Rotterdam et de La Haye!

Comme j’aimerais beaucoup y retourner, avez-vous d’autres suggestions pour notre prochain séjour en famille à Amsterdam? 

Page d'accueil