C’est le temps des vacances : préparons-nous avec « Fergus Barnabé part en vacances »
Marianne Phénix Pour ce qui est des listes de vacances, j’aime à penser qu’il n’y a pas plus organisée que moi : j’ai des listes de bagages sur Google Drive pour toutes les occasions. Plage, avion, voiture, train, vaisseau spatial (presque)… j’ai une liste pour chaque possibilité! Depuis que notre fille est plus grande, je lui donne des petites missions, car elle aime avoir sa propre petite valise. « Va te chercher… trois pyjamas! On a besoin de quatre paires de chaussettes! » ; elle est très fière de se faire confier des responsabilités.
Dans « Fergus Barnabé part en vacances », le papa du petit ourson met également son fils au travail : « Es-tu sûr de n’avoir rien oublié? » lui demande-t-il à plusieurs reprises. S’ensuivent plusieurs ascensions de l’immeuble de Fergus, car il a prêté ses choses à ses voisins du dessus!
Crédit : Gautier-Languereau
Le procédé narratif mise ici sur l’énumération, un peu à l’instar du jeu « Je m’en vais au marché, je mets dans mon p’tit panier… ». Au fur et à mesure que Fergus monte et descend les escaliers, on se remémore quel objet il est allé chercher chez quel voisin. Ça en fait une histoire très amusante, surtout que les voisins sont tous plus farfelus les uns que les autres.
Le livre est un grand format, avec une couverture cartonnée, ce qui donne l’impression d’avoir l’immeuble entre les mains. Les illustrations de David Barrow sont un mélange de traits naïfs (comme les visages) et d’ombrages très sophistiqués (les bâtiments), ce qui donne un résultat splendide. J’ai particulièrement aimé les représentations de la ville où habite Fergus Barnabé.
C’est le livre idéal pour préparer un enfant d’âge préscolaire aux vacances et pour lui donner envie de faire sa petite valise… en essayant de ne rien oublier!
Êtes-vous organisé.e lorsque vient le temps de partir en vacances?
Pour le retrouver en librairie ou en bibliothèque…
Fergus Barnabé part en vacances
par David Barrow
Éditions Gautier-Languereau, juin 2017.