Enfants et émotions, communiquer sans parler!

Crédit photo: Secondaire/Nouveau Rivage Enfants et émotions, communiquer sans parler!

Chaque jour, en fin de la journée, nous arrivons tous et toutes avec notre bagage émotionnel, notre humeur à nous, pendant que notre petit humain a eu une journée complètement différente, peut-être même plus intense que la nôtre d’ailleurs, avec les milliers de nouvelles connexions qui se font dans son cerveau. Seulement, lorsqu'un enfant ne parle pas encore, difficile de comprendre ce qu'il ressent. Et même lorsqu'il parle, ce n'est pas toujours facile pour lui d'exprimer une émotion, de la nommer et d'en parler...

Je me suis donc penchée sur quelques pistes pour communiquer avec son bébé ou son enfant à travers des images et des gestes plutôt que par la parole. 
 
1. Les livres

Crédit : littlegatherer
 

Les livres permettent d’aborder le sujet des émotions grâce aux couleurs et aux formes! Demandez à votre enfant de « montrer » son émotion en pointant du doigt un personnage ou une couleur peut lui permettre d'identifier ce qu'il ressent.

Les TPL moms recommandent :

- La couleur des émotions 
- Le livre des émotions
- La ronde des émotions
- Dans mon petit coeur
- L'abécédaire des émotions 

 2. La gymnastique du cerveau ou la kinésiologie éducative (pour tous les âges)
J’ai assisté dernièrement à une formation de brain gym à l'Équilibre en Mouvement où j’ai appris tellement de choses intéressantes sur les émotions et la manière de les gérer.

L'idée de cette formation est de nous enseigner des mouvements pour gérer nos émotions à nous, mais aussi de nous permettre d'accompagner nos tout-petits dans cette démarche. Avec le brain gym, les enfants arrivent à développer des automatismes pour gérer eux-mêmes leurs émotions (croiser les bras et les jambes pour calmer la sensation de peur ou de stress par exemple!).
 
Mon astuce préférée qui marche pour tous les âges : le simple fait de faire jouer ses doigts sur la colonne vertébrale de son enfant (en chantant la fameuse chanson de l'araignée Gypsie!) permet de l'apaiser. Je l'utilise souvent avec mon bébé de 9 mois puis ça marche bien (pas à tous les coups non plus...)! 

 3. Les emotattoos

Crédit : Secondaire/Nouveau Rivage
 

Petite astuce, si votre enfant n’a pas envie de parler, voici une chouette idée à mettre en place : les tatouages qui expriment des émotions.

Demandez à votre enfant de choisir son humeur du jour en choisissant le tatouage qui la représente
(En vente jusqu'au 21 juillet ici ou sur demande pour d'autres points de vente auprès de Nouveau Rivage)

Quelles sont vos astuces pour parler « émotions » avec vos petits?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES