Entre parents, on réalise vite qu’on vit cette réalité de façon différente : papa n’a pas la même perspective que maman et vice-versa. Eh non, ce n’est pas en raison du genre, mais simplement parce qu’on est deux personnes distinctes!
Le bédéiste italien Matteo Bussola remporte un grand succès dans son pays après avoir troqué les feutres pour la plume avec son premier livre Nuits blanches & gros câlins ; Journal de bord d’un jeune père. Ce recueil de textes raconte le quotidien d’un père dans la trentaine qui vit avec toute une marmaille : sa conjointe, leurs trois filles et quatre chiens!
Ce sont des tranches de vie qui traversent bien l’Atlantique, comme cette anecdote du papa bien intentionné qui croit avoir fait un désastre avec la coiffure de sa fille… pour ensuite se faire complimenter par cette dernière pour cette mise en plis improvisée!
Du côté de maman, chacun sait qu’elle se donne à fond pour que tout fonctionne comme sur des roulettes. Pas surprenant ensuite d’entendre les mères de mon entourage prononcer des phrases comme « Mon royaume pour 5 minutes à moi! ». Sans compter que, souvent, ce n’est qu’un 5 minutes à la toilette, seule, qui est réclamé!
Dans ce charmant album de Jill Murphy, la mère éléphante n’a qu’une petite demande : « Laissez maman tranquille! ». Le récit, qui s’adresse aux enfants du préscolaire, se passe dans une maisonnée un peu chaotique, où il est impossible de se soustraire du regard des trois petits éléphanteaux. Évidemment que maman aime ses enfants, mais, est-ce trop demander que de réclamer un petit moment pour lire le journal dans le calme? Peut-être…
Quel livre de votre bibliothèque décrit bien la parentalité?
Pour les retrouver en librairie ou en bibliothèque…
Nuits blanches & gros câlins ; Journal de bord d’un jeune père
par Matteo Bussola
Kero, juin 2017.
Laissez maman tranquille!
par Jill Murphy
Éditions Gautier-Languereau, juin 2017.