Vendredi le 28 juillet aura lieu le festival ’77, une célébration du punk rock. Étant fan depuis l’adolescence de quelques groupes qui s’y produiront, je ne pouvais faire autrement que d’y aller! Et tant qu’à y aller, pourquoi ne pas amener Eliott! Ce ne sera pas sa première fois dans un festival, il est fan incontesté de musique et je trouve qu’on se forge tellement de beaux moments en partageant nos passions avec nos enfants.
Mes parents m’ont amenée partout quand j’étais petite, j’ai grandi entre le théâtre d’été où j’étais aide-régisseuse dès 6 ans et le magasin de disque où ma mère travaillait, lieu de tellement de découvertes musicales. J’adorais me promener avec eux dans un monde de grands et je suis convaincue que mon côté artistique n’est pas étranger au fait d’avoir baigné dans ce monde très jeune.
Un festival de musique est tout à fait un évènement où l’on peut aller avec un kid, mais il faut être préparés. Voici donc le petit guide de survie que je propose :
Connaître l’évènement
Comme ’77 est nouveau, j’ai fouillé leur site Web pour les informations importantes. Qu’est-ce qui est permis, quels genres de restaurants seront sur place, l’horaire des shows, le plan du site. Ça peut paraître trop, mais c’est le genre de trucs que j’aime mieux planifier. On va se le dire que de chercher des toilettes avec un enfant qui a envie, à travers une foule, c’est un peu le summum de l’anxiété. Aussi, ça permet de rester dans le moment présent, de savoir où être et à quelle heure pour ne pas manquer Dropkick Murphy (hiiiiiii j’ai hâte!)
Faire connaître l’évènement à l’enfant
Pour moi, ça fonctionne pour toutes les activités auxquelles on participe. Je prépare Eliott en lui disant quel genre d’évènement c’est, ce qu’on y fera, comment on va se rendre, etc. Comme c’est un festival de musique, je fais en sorte qu’il connaisse aussi les artistes. Donc Rancid fait partie de notre playlist depuis une semaine. Les Pale lips aussi, un band féminin, local en plus!
Eau et collations
Ça semble d’une évidence, même pour un adulte, mais quand même. Une journée au soleil, ça prend de l’eau en grande quantité. Aussi, souvent les festivals ont une source où l’on peut faire le plein, alors je suggère fortement une bouteille réutilisable. Vérifiez aussi ce que vous pouvez entrer sur le site. Pour ’77 , seules les bouteilles de plastique sont acceptées. Des collations aussi! De mon côté, j’aime bien les mélanges de fruits secs et de noix. Pas trop lourds, plein de protéines et de fibres. On peut même les agrémenter de petites céréales. Histoire vécue : On oublie celles avec du yogourt. Ça fond à la chaleur ces petites pépites de bonheur là… Le fun qu’on a à plonger la main là-dedans. #Not
De la crème solaire, un chapeau, un imperméable ou poncho
On regarde les différents sites météo et on amène tout quand même parce qu’on va se le dire, c’est pas super fiable ces petits sites-là. Il ne faut pas oublier aussi que sur le bord de l’eau, quand le soleil se cache, la chaleur s’en va elle aussi, donc on amène aussi une petite veste. Ou un achète un hoodie aux tables de merch!
Casque antibruit
Tes oreilles d’adulte en ont vu, j’en conviens (mets quand même des bouchons), mais les oreilles de tes enfants, le plus fort qu’elles ont entendu, c’est ton rugissement après la millième fois que tu répètes la consigne! Pour moins de 40 $ on s’assure que l’audition reste assez bonne pour qu’un jour, si les astres s’alignent, ils écoutent nos consignes.
Craies, cartes, petits jeux pour passer le temps
Il y a deux ans, en attendant que le show commence au Festif!, j’ai compris en quoi ma créativité d’ancienne éducatrice pouvait servir. Divertir un 2 ans, dans une cour asphaltée où il y a seulement quelques patches de sables, on va se le dire, c’est pas facile. Heureusement pour nous, il y avait aussi des petites branches qui ont servi à dessiner dans le sable. Aussi simple que ça. Pour ’77, je m’amène un petit vernis à ongle. On ramasse 10 roches, on fait un point de vernis sur 5 d’entre elles et voilà! On trace une grille par terre, on a un jeu de tic-tac-toe et on vient d’occuper les 30 minutes qui restaient avant le show!
Une couverture pour s’asseoir
Ou pour faire une sieste, ou pour un pique-nique, ou pour se faire de l’ombre.
La journée même
Pour la sécurité, j’ai noté quelques petits trucs. C’est quand même un festival, avec une foule, on ne sait jamais quand le petit va voir un papillon et disparaître…
- Prendre une photo de votre enfant avec votre téléphone pour vous souvenir de comment il ou elle est habillé la journée même. Des fois, dans l’énervement, la mémoire flanche.
- Inscrire votre numéro de téléphone sur le bras de votre enfant, avec l’inscription : Si perdu appeler. Recouvrir d’un pansement liquide pour s’assurer que rien ne l’efface!
- En arrivant, faites le tour avec votre enfant pour repérer les agents de sécurité, le personnel qui travaille pour l’événement, les endroits où il pourrait avoir de l’aide si jamais il vous perdait de vue.
Credit: Clovis Police Department, California/Facebook
Voilà! On se croise là-bas? J’ai oublié des choses dans mon guide de survie?