Accepter son non-sommeil en 3 approches faciles!

Accepter son non-sommeil en 3 approches faciles!

DISCLAIMER: Si vous avez cliqué sur ce texte pour connaître le ô sacré truc pour faire dormir votre bébé, sorry les moms vous pouvez retourner à votre triple espresso, parce que je ne le connais pas! 

Votre bébé ne fait pas ses nuits? Bienvenue dans le club!

Il n'y a pas longtemps j'ai réalisé que, mine de rien, ça allait faire 8 mois que je n'avais pas dormi une vraie nuit. 8 mois que bébé Léo et son petit cri angélique crissement strident me réveille de façon régulière pour que je le nourrisse, le rassure, le divertisse et toute autre tâche connexe. Les effets de mon non-sommeil sont bien réels, mais tranquillement, je crois que je fais la paix avec tout cela.


YUP!
Crédit : Giphy

Je veux vous jaser de trois approches ben sérieuses (ou pas) qui explique le fait que votre bébé ne fasse pas ses nuits. Parce que parfois, mieux comprendre aide à accepter (ou à trouver ça un tout petit peu moins pire) 

L'approche historico-scientifique 
Reculons de quelques centaines de milliards d'années... le concept de nuit n'existait pas du tout. Afin de survivre, les humains devaient se réveiller régulièrement afin de s'assurer qu'il n'y avait pas de dangers et que le feu était toujours allumé. C'est ce non-sommeil qui assurait la survie de l'espèce humaine. Alors, comment peut-on exiger d'un petit bébé qui n'a que des besoins primaires et aucune connaissance du monde extérieur de comprendre ce système de « nuits » qui a été inventé par la société moderne. Il faut donc laisser le temps à nos petits d'apprivoiser le concept de nuit qui n'est pas du tout inné.

Pensez-vous que Wilma dormait, elle? 
Crédit : Comic Vine

L'approche médicale
Les pauses dans le sommeil de bébé, c'est super bon pour leur développement cérébral. Chaque fois qu'il se réveille, son cerveau se régénère et aide au corps à faire fonctionner tous ses systèmes. C'est donc rassurant (quoi qu'épuisant, j'en conviens) que votre petit trésor se réveille plusieurs fois par nuit. C'est signe que tout se passe bien au niveau du développement de son coco! 

L'approche nostalgique

Profiter de chaque moment! 
Crédit : Jessiegarno/Instagram

 

Celle-là n'est pas vraiment une explication, mais plutôt une façon de voir tout ça sous un autre angle. On s'est tous déjà fait dire par  «Tu vas voir... ça passe assez vite!» Malheusement, il faut avouer que c'est pas faux... Alors aussi bien profiter des moments de complicité nocturne avec votre bébé à 4 h du matin parce qu'un jour, il va rentrer à cette heure-là en sentant la vodka cheap et il va plus avoir besoin d'une Tylenol que de se faire bercer en chantant Twinkle twinkle little star... 

Alors les moms, accrochez-vous à votre café, investissez dans un bon cache-cerne et hang in there, un jour vous dormirez plus de 6 h d'affilé et ce jour-là, vous aurez l'impression de traverser le mur du son! 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES