Nous passons beaucoup de temps à planifier nos vacances : réfléchir à la destination, prévoir un budget, faire des réservations, écrire des listes, préparer les bagages … Nous oublions souvent de planifier notre retour à la maison et ça peut rapidement devenir chaotique et épuisant de revenir chez soi. Surtout que, avouons-le, des vacances avec des enfants, ce n’est pas aussi reposant que dans notre vie d’avant. Aussi bien se planifier un retour tout doux, pour partir l’esprit tranquille et retourner à la routine ensuite de façon moins expéditive.
 
5 trucs pour planifier son retour en mode plus #SlowToute

1. Mettre à l’agenda une journée tampon.
Il est très tentant d’étirer ses vacances jusqu’à la toute dernière journée de congé disponible, de repousser la route du retour jusqu’à la dernière minute de soleil à la plage. MAIS RÉSISTEZ! Revenir du Maine à 22 heures le dimanche soir quand on travaille le lundi matin à 9 h, c’est très rushant. Privilégiez un retour relaxe le samedi, pour avoir une bonne nuit de sommeil avant une journée complète de disponible pour préparer votre semaine. 

2. Faire son ménage de semaine avant de partir. 
​​Laver sa salle de bain et passer la balayeuse alors que personne ne vivra dans notre maisonnée pour deux semaines peut sembler étrange. Toutefois, rentrer dans une maison propre, alors que la fatigue du retour est à son comble, apaise l’esprit. Vous aurez suffisamment de lavages et bagages à vous occuper, sans avoir à vous soucier du reste des tâches ménagères pour la semaine. 

3. Acheter une épicerie de base post vacances.
Notre réflexe avant de quitter est de vider le frigo et non le remplir. Personne ne veut gaspiller et retrouver des aliments moisis. Toutefois, il est parfaitement possible de planifier une petite épicerie qui vous évitera d’avoir à courir faire les courses le soir du retour. À moins que vous ne quittiez pour un mois, en vérifiant les dates d’expiration, vous pourrez acheter le lait et le yogourt. Mettre un pain tranché et des fruits coupés dans le congélateur. Vous assurer qu’il reste de la confiture et du beurre d’arachide dans l’armoire. Remplir le garde-manger de pâtes, sauces, légumineuses et riz pour des repas de semaine faciles et rapides.

Pensez aussi à vérifier si vous n’avez pas besoin de passer à l’animalerie.

4. Congeler un repas ou prévoir un budget take out.
Dans le même esprit où nous planifions des sandwichs pour le diner sur la route à l’allée, aussi bien penser tout de suite à cuisiner un repas facile à réchauffer pour le souper du retour. Ou encore, laisser à la maison un petit budget pour commander à la pizzéria préférée de la famille.

5. Prévoir des kits de linges pour le retour.
En préparant les bagages, nous mettons de côté l’ensemble pour faire la route et un ensemble de rechange pour les imprévus qui est un essentiel quand on voyage avec de jeunes enfants. Alors aussi bien en profiter pour laisser à la maison, un kit ou deux pour la journée tampon du retour. Ce qui donnera du temps pour défaire les valises plus lentement et entamer les premières brassées de lavage.

Bon retour de vacances!

Quels sont vos trucs pour revenir plus doucement?​