Ça y est, c'est fait! Les billets d'avion sont achetés, impossible de reculer. Dans moins d'un mois, on prendra le premier d'une série de quatre (!) avions qui nous mèneront, au bout de quelque 39 heures (!!), en Indonésie, c'est-à-dire à l'autre bout du monde. Mais avant l'embarquement, il nous reste tout un sprint à faire! Les bagages, bien sûr, mais surtout toutes les autres formalités. Voici donc un aide-mémoire pour tous les parents un peu timbrés qui, comme nous, caressent le projet d'un voyage au long cours en famille.

  1. Les listes. Il y a la liste du contenu des bagages, la liste du nécessaire de pharmacie, la liste des tâches à clencher avant de partir, pis ben...la liste de listes. Question de ne rien oublier! À l'ère de l'électronique, j'ai complètement délaissé papier et crayons au profit d'un petit appareil ben pratique. Sauf que je les regrette, mes listes papier... quel bonheur de rayer les items un à un! Quelle satisfaction!
     
  2. Les passeports et les visas. Ça semble aller de soi, mais j'ai bien failli me faire prendre avec un passeport qui expirait dans deux mois... toujours revérifier la date d'expiration du passeport suffisamment à l'avance pour avoir le temps de le recevoir avant le départ. Et pour les minis, choisir un moment où ils sont de bonne humeur parce que c'est pas évident de les garder immobiles, bouche fermée, yeux ouverts, pas de sourire, le temps d'une photo. Quant au visa, il faut bien s'informer parce que les exigences diffèrent d'un pays à l'autre.
Crédit photo: Charly_7777/Pixabay
  1. Les assurances. Il y a les assurances pour le voyage, selon les choix qu'on fait (annulation, bagages, hospitalisation), puis celles pour la maison si on souhaite la louer (voir plus bas). J'avoue que pour ce dossier-là, je procrastine pas à peu près. Ça m'emmerde, les histoires d'assurances. Alors je retarde toujours le moment fatidique où je passerai juste trop de temps au téléphone pour gérer ça.
     
  2. L'hébergement. Une fois les billets achetés, c'est le temps de songer aux endroits où on va loger. Hôtels? Appartements? Maisons? Avec des jeunes enfants, nous voulons rester le plus longtemps possible au même endroit pour ne pas se déplacer tout le temps et aussi pour bien s'imprégner de l'endroit. Nous avons donc loué sur Airbnb une villa avec piscine pour tout le premier mois. C'est à mon avis l'option la plus simple puisqu'on pourra cuisiner au besoin et avoir assez d'espace. En plus, plusieurs hébergements offrent des rabais avantageux si on loue à la semaine ou au mois.
Crédit : AgEGlobalGroup/Pixabay
  1. La préparation de la maison et la gestion du quotidien pendant le voyage. Quand on loue la maison, il faut prendre les photos, préparer l’annonce, répondre aux demandes d’info, etc. Et choisir qui sera le répondant pour remettre les clés en notre absence et gérer les urgences. Il faut aussi penser à la poste, au téléphone, à Internet, aux comptes, au déneigement, au courrier, et à tout le reste.
     
  2. Le check-up médical. Quand on part avec un jeune bébé, il faut être plus vigilant puisqu'il y a des suivis à faire à certaines étapes du développement. Pour notre part, on va avoir tout réglé avant le départ pour s'assurer que tout va bien. Selon le cas, il y a aussi les vaccins de routine à mettre à jour avant le départ, en plus de ceux qui sont recommandés pour la destination où on va. Et pour ça aussi, il faut être suffisamment d'avance.

 
Quels sont vos incontournables avant un long voyage?
 

Plus de contenu