J’essaie tout le temps de relativiser mes craintes face au développement des enfants, mais c’est sûr que mon angoisse omnisciente qui régit presque toute ma vie prend parfois le pas sur mon côté rationnel. J’essaie de ne pas trop comparer mes enfants à ceux des autres, mais c’est souvent plus fort que moi. Mon angoisse n’a de limite que mon imagination, c’est-à-dire aucune.

Donc quand mon plus jeune a atteint l’âge vénérable de 2 ans, je m’attendais à ce qu’il puisse s’exprimer autant sinon mieux que son frère et sa sœur plus âgés. Il a fracassé toutes mes attentes en termes de développement moteur (aka grimpait sur le top de sa poussette tout le temps avant 2 ans, t’sais, top génial pour la maman angoissée), mais au niveau verbal, c’était un peu plus long. Alors évidemment, je me suis mise à faire un peu de recherche (aka sur les blogues de mamans) sur les outils à ma disposition pour l’encourager à délaisser la gymnastique de haut niveau pour se concentrer un peu sur l’entraînement de ses cordes vocales.

Je suis donc tombée sur les jeux de société Placote, des jeux de langage pour enfants.  Selon le site de la compagnie, « Placote est une collection graduée de jeux visant la stimulation du langage chez les enfants de moins de 6 ans. » J’étais un peu sceptique, mais quand je les ai aperçus dans ma boutique de jouets de quartier préférée (Salut Ojeux Wellington!) pendant mes emplettes de Noël l’année dernière, j’ai sauté sur l’occasion pour me doter de jouets pédagogiques pour mon petit singe pas calme-calme.

Les jeux offerts sont séparés en trois différentes catégories : parler, comprendre et conscience phonologique. J’ai acheté deux différents jeux : Qui cherche quoi où, de la catégorie Comprendre, et Le casse-phrase, de la catégorie Parler #AchetésAvecMesSous. Nous avons donc joué avec à plusieurs reprises dans les derniers mois, et je me sens suffisamment expérimentée pour en placoter #PunIntended.

 
Crédit : Marjorie Houde

Les parents fâchés comme moi de toujours trouver les boîtes de jeux détruites seront enchantés : première impression, la boîte des jeux est solide, robuste et peut supporter le poids d’un petit deux ans qui aime dont ça monter sur tous les objets sur le sol #FaitVécu. Juste ça, c’était assez pour me combler. Mais j’ai été aussi heureuse de trouver à l’intérieur non seulement les règles de chaque jeu, mais aussi un feuillet explicatif qui permet d’en apprendre plus sur le développement langagier de l’enfant, de quelle façon le jeu permet à l’enfant de s’épanouir et de quelle façon le parent peut l’aider à travers tout ça. Tout ça dans un ton super positif, pas du tout shamant, qui encourage l’écoute et le plaisir.


Des beaux feuillets explicatifs complets pour rassurer l'angoissée en manque d'informations (et les autres)
Crédit : Marjorie Houde

Les deux jeux que j’ai sélectionnés sont prévus pour être des activités courtes (entre 15 et 30 minutes), et c’était parfait pour mon petit actif dont l’attention est réduite dans ces situations. J’ai trouvé les illustrations superbes, super intéressantes pour attirer l’attention de mon enfant sans être trop clinquantes, et une belle diversité dans la représentation des personnages.  Le matériel pour les cartes et pièces de casse-tête est robuste et durable. Cerise sur le gâteau, pour le jeu « Le casse-phrase », des pièces vierges sont aussi incluses, ce qui permet de remplacer une pièce égarée (parce que ça arrive TOUT LE TEMPS), ou de laisser libre cours à son imagination.
 


Planche de jeu et cartes de « Qui cherche quoi où »
Crédit : Marjorie Houde

Si, pour être totalement honnête, ce ne sont pas les jouets préférés de ma tornade qui gigote sur sa chaise après quelques minutes et m’informe toujours de la fin de nos parties en lançant toutes les pièces par terre, il dit rarement non quand je lui offre de jouer avec lui. Son langage s’est beaucoup diversifié dans les derniers mois. Même si ce n’est certainement pas attribuable uniquement aux jeux, ce sont certainement des outils qui m’ont aidée à faire des jeux calmes et éducatifs avec lui, sans que ça en ait trop l’air. Si les jeux vous intéressent, ils ont un site Web où on peut commander en ligne, et même une page Facebook pleine d’infos pertinentes.

Vous avez d’autres coups de cœur côté jeux pédagogiques?