J’ai deux passions dans la vie : les voyages et la musique.
 
Ça remonte à loin. Je n’avais pas encore d’enfants, je n’avais même pas rencontré le papa de mes filles. Ça a commencé alors que je n’étais même pas en âge de savoir comment on faisait ça, des bébés.
 
Mais un jour, les bébés arrivent. Et les passions s’estompent. Par manque de temps, d’énergie, de budget, parce que c’est trop d’organisation, trop compliqué… Ou pas!
 
Je vous le donne en mille, la passion des voyages, elle s’entretient à temps très partiel. On n’arrêtera jamais de voyager, mais de là à dire que ça me permet de m’évader au quotidien, faudrait pas charrier. #NotAMillionaire
 
Mais j’ai vite compris que pour maintenir un équilibre dans ma nouvelle vie de maman de deux fillettes, il me fallait aussi avoir du « me time », du temps pour moi, à travers lequel je continuerais d’entretenir ma passion, d’enrichir mon côté créatif. Ça, c’est la musique.
 
J’avais joint une troupe de comédies musicales bien avant d’avoir Juliette et Simone. Lorsque j’ai su que je deviendrais maman, je n’ai rien mis de côté. J’ai chanté du Mamma Mia avec mon petit baby bump de Juliette sur scène. J’étais une sexy meurtrière dans Chicago alors que Simone se frayait un chemin au creux de mon ventre. Et j’ai joué la plus grosse des Madame Thénardier dans Les Misérables avec mon énorme ventre, environ un mois avant d’accoucher.
 
Et maintenant que mes filles font partie de ma vie, j’ai choisi de continuer. Non, ce n’est pas toujours facile. Il y a bien des dimanches matins de pratique où je serais restée en pyjama à écouter la télé avec elles ou à les emmener jouer au parc avec papa. Il y a bien des soirs où, plutôt que d’aller me coucher tôt, je me suis tapée des révisions de chant ou de danse.
 
Mais quand arrive le moment de monter sur scène, je ne regrette rien. L’adrénaline embarque, la satisfaction du travail accompli, le trip de gang, et voilà j’ai ma dose… jusqu’à la prochaine.
 
J'imagine que ça doit être la même chose pour le papa qui franchit son objectif de courir un marathon au bout de plusieurs mois d’entraînement. Pour la maman qui se tape des cours de cuisine parce que ça la fait triper. Pour ce couple qui fait garder les enfants une fois par semaine pour aller apprendre à danser.
 
Peu importe sa passion, je souhaite à chaque parent d’entretenir aussi ce qui l’allume personnellement, juste pour lui ou elle. Et je souhaite surtout à chacun.e d’avoir un.e conjoint.e ou un entourage qui les encourage à travers tout ça. Ça vaut de l’or!
 
 
Quelles sont les passions qui vous animent au quotidien, ce que vous faites « de moi à moi avec amour »?