Une naissance, un livre : une opportunité à saisir

Crédit photo: StockSnap/Pixabay

Quand j’étais enfant, j’adorais passer du temps à la bibliothèque municipale. Je choisissais minutieusement les livres que j’allais emprunter. Dans ce temps-là, on avait une limite de quelques livres seulement alors je devais faire les bons choix!

Quand j’ai entendu parler du programme « Une naissance, un livre », une initiative des bibliothèques publiques du Québec, j’ai été enchantée.

Tout ce que vous avez à faire, c’est d’inscrire votre bébé à la bibliothèque municipale avant son premier anniversaire. Apportez une preuve de naissance (la cicatrice de césarienne ne compte pas, ha!) et une preuve de résidence. Vous recevrez alors un ensemble-cadeau avec un livre pour enfants des éditions Dominique et compagnie, un album de comptines de la maison d’édition La montagne secrète, des revues pour les parents et d’autres trucs intéressants.

Personnellement, j’adore l’initiative, mais j’aurais mis un peu moins de feuilles qui risquent de se ramasser dans le bac de recyclage. Juste pour le livre et le CD, ça vaut vraiment la peine d’aller chercher sa trousse.

L’ensemble peut varier légèrement d’une bibliothèque à l’autre. Mon fils a reçu le livre de circonstance Que lit Galette à la bibliothèque? Quelques mois plus tard, nous visitions le Salon du livre et, au kiosque de Dominique et compagnie, j’ai découvert que le personnage de Galette était le héros de plusieurs séries de livres, présentés sous différents thèmes et pour différentes étapes du développement. Je suis un peu tombée dedans, car je me disais que ça ferait un beau héros d’enfance pour mon garçon. J’ai même acheté la peluche de Galette! Quand il va comprendre que c’est le même que dans le livre, il va a-do-rer (ou c’est juste un trip de maman, je ne sais pas!).
 


La couverture du livre « Que lit Galette à la bibliothèque? » 
Crédit : Rachel B. Crustin

L’album de La montage secrète est vraiment super aussi. Il m’a permis de découvrir plein de nouvelles comptines à chanter à mon bébé, même si j’en saute certaines. Sur le site de la maison d’édition, vous retrouvez toutes les paroles.

Le programme « Une naissance, un livre », c’est le genre de petite chose qu’on ne connaît pas nécessairement en tant que nouveau parent, mais qui nous fait un beau bonus quand on le découvre. Pour savoir si la bibliothèque de votre quartier participe à l’initiative, cliquez ici.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES