Au début janvier dernier, j’avais pris une résolution : essayer le fameux bullet journal pour éviter de patauger parmi un demi-million de to do lists, agendas et listes d’épicerie. J’ai vite adopté le système, très malléable selon les besoins de chacun. Par contre, je dois avouer que je manque de temps et de talent pour faire des fioritures (merci au ruban washi!). Certains adeptes de ce mode d’organisation sont de véritables artistes!
Crédit : Maria Garrido/Flickr
Avec la rentrée, une panoplie d’outils surgissent en magasin pour vous aider à organiser les jours chargés de la semaine. Pas évident de jongler entre l’école, les lunchs, les activités parascolaires, les obligations familiales… ouf!
Le premier que je vous propose s’apparente un peu au « bujo » : la semaine en un coup d’œil, avec des endroits pour les notes et les choses à ne pas oublier. J’ai adoré que chaque page comprenne aussi des listes détachables pour les menus de la semaine et les courses. J’ai cherché des listes comme ça partout! La présentation est hyper jolie et elle inclut vraiment tout ce qu’on pourrait souhaiter (même le temps de cuisson des œufs durs!).
Crédit : Éditions 365
Pour ceux qui préfèrent que toute la maisonnée ait accès à l’agenda sur le frigo, le même éditeur propose un organisateur familial. Un des points positifs de ce genre de système est que l’organisation ne revient pas uniquement à la personne qui possède l’agenda (le plus souvent, c’est la charge mentale de la mère!). On y trouve des autocollants adorables et des trucs chaque semaine. Les graphiques sont jolis, ça évite d’afficher un truc quétaine en plein milieu de la cuisine!
Crédit : Éditions 365
Dans le même genre, Larousse propose le « Planifamille », aussi à mettre sur le réfrigérateur. À l’effigie de superhéros, il a l’avantage d’avoir des pages plastifiées et un marqueur effaçable, pour les plans qui n’en finissent plus de changer de journée! J’ai aussi aimé les petites listes de droite, « on achète quoi? » et « qui fait quoi? ».
Crédit : Éditions Larousse
À noter que ces outils sont tous conçus en France, donc les numéros d’urgence, les fériés et les vacances scolaires sont à modifier pour y ajouter les informations québécoises.
Quel est votre système d’organisation préféré?
Pour les retrouver en librairie…
Agenda familial 2018 : septembre 2017 – décembre 2018
Éditions 365, collection Mémoniak, juillet 2017.
Organiseur familial, calendrier 2018 : l’outil indispensable pour organiser la vie familiale
Éditions 365, collection Mémoniak, juin 2017.
Planifamille : de septembre 2017 à décembre 2018
Éditions Larousse, août 2017.