Skip to content
​Parentalité et relation d’affaires, du sexisme encore en 2017?
Crédit: Christin Hume/Unsplash

Récemment, un événement m’a ramené en plein visage la réalité à laquelle font face beaucoup de parents dans le milieu professionnel. TPL moms, c’est connu, c’est un blogue sur la parentalité, puis presque 100 % des auteurs.trices sont parents. Ces parents font donc face à divers aléas de la vie, tous plus inattendus les uns que les autres.

Longue histoire courte, j’étais responsable de représenter TPL Moms sur un événement. Le soir de l’événement, remplie d’inquiétude, j’ai dû aller à l’hôpital avec mon bébé. Rien de grave finalement, mais quelques heures d’attente et beaucoup d’inquiétude plus tard, je suis rentrée chez moi épuisée. J’étais donc absente à l’événement en question.

Comme maman, j’obtiens 100 % dans mon rôle. Comme professionnelle, pas mal moins. Je l’avoue, je prends le blâme, j’ai carrément oublié de sortir mon téléphone et d’envoyer un courriel une fois arrivée à l’hôpital, pas très fort de ma part, j’en conviens. J’étais occupée à vérifier chaque signe qui m’inquiétait chez mon bébé, à valider sa respiration, à lui flatter la tête puis à me convaincre que j`étais là pour rien et j’ai par le fait même manqué à mon rôle de professionnelle.

Dans notre vie de tous les jours, il faudrait avoir du temps pour nos enfants, les faire garder le moins souvent possible et surveiller leur développement, mais en même temps, quand on s’engage dans un événement professionnel, il faudrait complètement oublier notre rôle de parent et si un imprévu survient on devrait avoir un plan B et C déjà prêt, sinon, notre réputation est à risque et dans ce cas-ci, la relation professionnelle de TPL Moms et d’une autre partie. Même si Josiane ne pouvait rien pour améliorer la situation ce soir-là, c’est aussi elle que l’on punit pour mon absence et c’est d’une tristesse incroyable.

Mais gageons tout de même ensemble sur une chose, si c’était mon conjoint qui avait fait face à cette même situation, les représailles auraient était moins sévères, en fait, elles auraient probablement été inexistantes. On l’aurait félicité pour son implication dans la vie de ses enfants et on aurait excusé son absence. Ce ne fut pas le cas pour plusieurs mamans ici. Et c’est là où j’ai beaucoup de difficulté. C’est avec cette notion que l’on doit encore et toujours être parfaites, que la parentalité devrait, pour les apparences, passer avant, mais dans la réalité elle doit clairement passer après notre professionnalisme.

C’est ce que je trouve inquiétant. La société d’aujourd’hui fait que la majorité des femmes se sentent constamment coupables de privilégier un ou l’autre de leur rôle. Également, je me demande à quel point il est nécessaire de punir un « employeur » dans une situation pareille et à quel point ça encourage fortement le stéréotype qu’il est contraignant d’embaucher des mamans. Je pousse ma réflexion à me demander si c’était un homme qui avait été pris pour abandonner un événement professionnel pour sa famille et que sa conjointe ne pouvait pas s’occuper de leur.s enfant.s ce soir-là, si ce n’est pas sa conjointe que l’on aurait blâmée pour son absence à lui.

Je ne crois pas que le sexisme est mort en 2017, et je crois qu’il reste beaucoup à faire pour la conciliation travail-famille. Vous en pensez quoi?

Plus de contenu