Skip to content
Quoi faire quand on a un accrochage en voiture avec des enfants
Crédit: sean dreilinger/VisualHunt
Sponsorisé par:
TPL Moms TPL Moms

J’en ai soupé des accidents de voiture en étant adulte. Disons que depuis que j’ai mon permis de conduire, j’ai eu droit à une dizaine d’accrochages plus ou moins importants avec la plupart de mes voitures. Aucune ne s’en est sortie sans égratignure, mais j’ai au moins eu la chance de ne jamais avoir eu d’accident grave. Et, comble de la chance, je n’ai jamais eu d’accident ou d’accrochage avec les enfants. Malgré tout, je m’intéresse au sujet, surtout depuis que j’ai eu mon petit accident, il y a quelques mois.
 
Premièrement, je tiens à souligner que les trucs sont pour les petits accrochages et non les accidents graves. Les trucs sont un peu différents si l’accident est majeur. On ne le souhaite à personne, on s’entend.
 
Disons que vous roulez sur Saint-Denis et que quelqu’un change de voie rapidement sans faire son angle mort et vous accroche le parechoc avant. Personne n’est blessé, les enfants sont bien mis dans leurs coquilles et autres bancs d’auto. Ça se peut que vous soyez tout d’abord inquiet ou agité. C’est important premièrement de se calmer, vos enfants vont assurément ressentir que ça ne va pas et vous poser des questions ou pleurer et s’énerver. C’est normal parce que ce n’est pas un événement habituel. Allez vous placer en sécurité en vous stationnant de manière à ne pas bloquer la route et prenez le temps de respirer un peu. Si jamais vous avez de la difficulté à vous calmer, c’est correct de dire à vos enfants que vous n’allez pas bien et que vous avez eu peur. Ils comprennent mieux que vous ne le pensez.
 
Ensuite, c’est là que le fun commence! Vous devez quand même remplir un constat à l’amiable sur place. Si jamais vous n’en avez pas un imprimé sous la main, aucun problème, allez voir sur le site de votre assureur ; certains rendent disponible un constat amiable que vous pouvez remplir en ligne, et il existe aussi une application à télécharger sur votre téléphone intelligent. Ensuite, vous pouvez tout de même appeler une ambulance pour les enfants, juste question d’être sûr. La personne en ligne qui fait la répartition pourra vous aider à déterminer si vous avez besoin d’aide immédiate ou si vous pouvez prendre un rendez-vous pour voir un médecin. Habituellement, il est fortement conseillé de consulter un professionnel de la santé dans un délai raisonnable, comme les bobos peuvent apparaître plus tard et que les enfants ne sont pas toujours en mesure de dire s’ils se sont fait mal ou non.
 
Sachant que « chaque année au Québec, environ 1150 jeunes passagers de neuf ans ou moins meurent ou sont blessés dans des accidents de la route » et que « beaucoup de ces accidents surviennent près du domicile et plus de la moitié dans les zones de 50 km/h ou moins », il est important de toujours s’assurer que le banc d’auto est correctement installé (il existe même un réseau de professionnels qui peuvent le faire à votre place) chaque fois que vous prenez votre voiture. 63 % des personnes qui utilisent un banc d’auto ne l’installent pas correctement, et c’est vraiment le genre de contexte où il vaut mieux prévenir que guérir.
 
Ensuite, une fois que tout est rempli et que vous pouvez rentrer chez vous (si l’auto est en état de fonctionner ou si quelqu’un vient vous chercher), installez-vous confortablement pour appeler votre compagnie d’assurance auto. Certains régimes d’assurances remboursent le changement des bancs d’auto, peu importe le type de réclamations que vous faites. C’est très important de changer les bancs d’auto même si l’accrochage est minime comme le plastique peut avoir subi des microfissures et ainsi être moins efficace pour protéger votre enfant dans le futur.
 
Il existe des compagnies de recyclage de bancs d’autos, mais que vous le recycliez ou non, c’est de tout de même mieux de couper les sangles pour s’assurer que personne ne le ramasse pour l’utiliser par la suite.
 
Finalement, je conseille d’en reparler à la maison avec vos enfants pour vous assurer qu’il n’y a pas eu de peurs ou de traumatisme créé par l’événement. Une bonne discussion autour d’un chocolat chaud et être à l’écoute de comment ils ont vécu le tout sont des moyens faciles de s’assurer que tout le monde est correct en dedans comme en dehors.

TPL Moms
TPL Moms

TPL moms est un blogue collaboratif qui parle de tout ce qui englobe la maternité avec humour et franchise. TPL = Tonpetitlook (notre autre site)!

Plus de contenu