Lorsque les gens croisent nos grosses bedaines de femmes enceintes, on nous pose les questions classiques. Que cette personne soit dans notre entourage, notre famille proche ou encore l’inconnu du magasin, une grossesse amène toujours son lot de curiosité. D’abord, on nous demande si on connaît le sexe. Ensuite, après quelques commentaires qui se veulent polis (ou invasifs, selon notre niveau d’hormones), on va nous demander si on a choisi un PRÉNOM.
C’est à ce moment que les choses deviennent amusantes. La personne fera un commentaire (ou à la limite une expression faciale) exprimant son opinion sur la réponse. En vérité, le prénom de nos enfants, c’est avec notre partenaire qu’on le choisit, peu importe ce qu’on vous dit. Pas avec tous les Mr et Mme Tout le monde de ce bas monde qui veulent donner leurs avis. Puisque l’enfant n’est pas encore né, certaines personnes se permettent de partager leur petite réflexion sur le choix de prénom parce que t’sais… il n’est pas trop tard! Comme s’il était encore temps de faire changer d’avis les parents ou de sauver cet enfant des méandres qu’engendreront les prénoms un peu différents de William et d’Emma.
Je rappelle ici que c’est LA personne qui questionne sur les préférences des futurs parents et qui, par la suite, se permet de les critiquer. On s’entend-tu qu’on n’a rien demandé à la base?
Il est possible d’entendre le classique « hooo, c’est beau! » sur le choix du prénom. Et là, si la personne aime réellement cela ou qu’elle est bonne comédienne, vous passez rapidement à autre chose. Question répondue, problème réglé. Toutefois, il y a l’autre catégorie de gens… Celle qui croit que leur opinion sur tout, c’est l’affaire la plus précieuse et intéressante du monde. Inévitablement, il s’en suit des petites réflexions sur vos choix. Si le prénom est trop commun, vous serez critiqués. S’il est trop original, vous serez critiqués. S’il ne tombe dans les goûts de la personne… eh bien, vous serez critiqués.
Nous, on aime les prénoms unisexes bilingues. C’est-à-dire que le prénom convient autant à un petit garçon qu’à une petite fille, et ce, en anglais ou en français. C’est nos goûts. Dans les faits, je dirais même que si mon enfant ne s’appelle pas Spatule ou encore Hitler, l’opinion des autres là-dessus ne pourrait servir qu’à nettoyer ce qui tombe des fesses de mes enfants. #JeVousAimesPareil
Lorsque j’ai annoncé les prénoms de mes fils lors de mes grossesses, on m’a dit toutes sortes de niaiseries. Voici mon top des commentaires rigolos que j’ai entendus :
1. « Hein?! mon chat s’appelle comme cela! »
Tant mieux! Ça veut dire qu’on a les mêmes goûts.
2. « Je n’aime pas tellement ça comme prénom, aviez-vous d’autres choix? »
Ah ben! Ça tombe bien que ce soit NOTRE décision alors!
3. « C’est un prénom féminin ça! »
Heu… non. Permets-moi de rire! Surtout que plusieurs personnages populaires ou vedettes masculines portent ces prénoms-là. Ton ignorance vient non seulement de m’amuser, mais tu offenses pas mal de figures masculines sur la planète du même coup! C’est un deux pour un.
4. « Ça rime avec une insulte. Il va se faire écœurer à l’école. »
Pas mal tous les prénoms peuvent rimer avec une insulte quand tu y penses. On m’a chanté la toune de la pas belle aux fesses en caramel au primaire, car mon nom termine avec le son ELLE. Au moins, les enfants apprennent à faire des rimes.
Bref, la morale de cette histoire, c’est que si on vous annonce le choix du prénom, je conseille de fermer votre manque de jugement deux secondes et de répondre simplement : « Eh bien! Félicitations à vous deux! » Parce qu’au fond, le couple qui attend un enfant là… il n’en veut pas de votre petite réflexion.
Avez-vous entendu des commentaires sur vos choix de prénom aussi?