Skip to content
Des petits trucs pour agrémenter les repas des enfants!
Crédit: Merlijn HoekFlickr

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai un grignotteux à la maison. C’est toujours petites bouchées par ci, petites bouchées par là. J’ai longtemps dû trouver des recettes qui se font bien en petites portions tout en étant nutritives et qui pourraient plaire à fiston, alors j’ai souvent modifié les recettes. Je vous partage mes petits trucs pour chaque moment de la journée. En espérant que cela vous inspire!

Les déjeuners
Mon fils déteste les déjeuners. Par contre, il y a quelques trucs pour lesquels il flanche toujours : les crêpes et le gruau (avec des cocos de dinosaures dedans, bien sûr). Alors pour les crêpes, je peux ajouter parfois un œuf de plus, de la poudre d’amande, des graines de lin en poudre, des céréales de son. Même, parfois, du yogourt grec nature. Vous pouvez ajouter un peu de céréales pour bébé aussi, qui sont bourrées de fer. Sinon, pour le gruau, je mets une cuillère à table de beurre de peanut dedans. Pour ceux qui ont des allergies, un autre beurre de noix pourrait amplement faire l’affaire. Ceux qui aiment manger léger, vous pourriez essayer les smoothies avec du tofu soyeux et du beurre de noix encore une fois ici. Sinon, pourquoi pas un petit sandwich au fromage ou un overnight oat?

Les dîners
J’aime les lunchs déconstruits. Mon fils aime beaucoup ça, car il a l’impression de manger plusieurs petites bouchées au lieu d’un gros repas. Je lui prépare parfois des roulades de jambon, crudités, craquelins, tranche de pain beurrée, morceaux de fromage, etc. Aussi, ça peut être des wraps au poulet, salade de pâtes à la grecque, rouleau de printemps au tofu, petits pains au saucisson et fromage, croquettes de saumon, trempette au fromage et aux épinards avec petits pains pita, alouette! On introduit alors quelques légumes ici et là, ni vu ni connu.

Les soupers
Bon, je dois dire que pour les soupers, il n’y a rien de très magique puisqu’il va manger ce que tout le monde mange. Par contre, j’essaie tout de même d’y aller selon ses goûts. J’essaie de garder ça agréable tout de même. Alors soit que ça ressemble aux dîners, soit que ce sont des repas chauds comme du riz, légumes et poisson, quiche, pâtes, pâté chinois aux lentilles, pizza sur pain naan, etc.

Les collations
Pour les collations, mis à part les fruits, le yogourt et leurs semblables, j’aime varier et offrir quelque chose qui va le soutenir longtemps. J’opte pour la galette d’avoine traditionnelle et j’ajoute des fruits séchés, des noix, de la germe de blé, graine de lin, etc. Les possibilités sont infinies. Sinon, fruits séchés, craquelins, noix ou assiette de crudités et houmous. L’été, je lui prépare des pop sicles à la purée de fruit. Pas besoin d’ajouter de sucre, car les fruits sont déjà là pour ça!

Les desserts
J’aime vraiment faire des desserts avec des protéines. C’est trop bon, ça comble un estomac et c’est quand même mieux qu’un dessert traditionnel. Je vous suggère un brownie aux haricots, des fudges au beurre d’arachide, pâte à biscuits, pouding au chocolat à l’avocat, mousse au lait de coco (ajoutez-y du chocolat fondu!), crème glacée au lait de coco, etc.

À la maison, je fais pas mal tout moi-même. J’aime savoir ce qu’il y a dans nos assiettes et du même coup ça permet de pouvoir modifier les recettes selon nos goûts! Quelles sont vos recettes pour upgrader les assiettes de vos enfants?

Plus de contenu