Skip to content
Pour en finir avec les cauchemars : des petits trucs pour les prévenir
Crédit: ShishirSà/Flickr

J’ai un grand garçon de 5 ans qui fait, depuis quelque temps, beaucoup de cauchemars. Après un certain temps, j’ai essayé plusieurs choses qui pourraient peut-être l’aider à l’accompagner là-dedans, car ce n’est jamais évident d’intervenir en pleine nuit lorsqu’il est en panique. Alors j’ai essayé la prévention comme moyen, par différentes façons. En voici quelques-unes!

Le spray protecteur
Étant donné que les cauchemars tournent autour des insectes, nous nous sommes procuré un spray protecteur, comme on l’appelle si bien. En fait, c’est de l’eau de linge à la lavande. La lavande a des propriétés apaisantes alors je me suis dit que ce serait une pierre deux coups que de lui présenter ça comme un chasse-cauchemars. En plus, ça sent super bon!

Le capteur de rêves
J’y suis allée le tout pour le tout, j’ai été vers le capteur de rêves. Selon les croyances amérindiennes, le capteur de rêves a comme but de retirer les mauvaises pensées de la nuit, et lorsque le soleil se lève, ils les brûlent avec ses rayons. Alors juste pour la petite lueur de satisfaction et de soulagement dans son regard, ça valait la peine d’essayer. J’ai acheté un comme ceux-ci sur Etsy.

La pierre de rêve
Ma mère lui avait acheté un gros quartz qu’il avait vu en magasin une fois. Quand il est revenu à la maison, il m’a expliqué que c’était une pierre de rêve. Il a lui-même donné cette signification à cette pierre qui, pour lui, était précieuse. Alors j’ai été dans son sens. Il dort maintenant avec cette pierre sous son oreiller tous les jours.

La veilleuse
Une petite veilleuse ou clarté dans la chambre aide parfois pour s’endormir, car la nuit devient synonyme de mauvais rêves. Alors si on laisse une petite lumière allumée dans la chambre, c’est plutôt rassurant.

Le petit réveil
Quand ça fait plusieurs jours qu’il fait des cauchemars, je le devance. Avant d’aller me coucher, je vais le réveiller moi-même pour casser son cycle de sommeil et ainsi ça brise aussi le cycle des cauchemars. Je le réveille doucement, je le fais s’asseoir et je lui fais boire de l’eau. Il se rendort par la suite sans problème et passe généralement une belle nuit.

Le toutou ou jouet préféré
C’est toujours réconfortant, cauchemars ou pas, d’avoir son toutou ou son jouet préféré dans le lit avec soi pour la nuit!

Changer de place
Quand ça arrive, qu’il se réveille apeuré de son rêve, je lui fais boire une gorgée d’eau et je change son oreiller de place. C’est-à-dire que je prends son oreiller et le mets au niveau de ses pieds, donc ses pieds se retrouvent où était sa tête. Drôlement, on dirait que ça change le mal de place aussi. Souvent ça aide pour le reste de la nuit et il peut mieux dormir.

J’ai beaucoup lu sur le sujet, car lorsque ça arrive en pleine nuit, ça peut quand même être impressionnant et on ne comprend pas toujours ce qui se passe. Ça peut aussi être des terreurs nocturnes. Je pense qu’il faut toutefois être attentif à ce changement au niveau du sommeil qui peut parfois caché de l’anxiété ou autre chose. Vous pouvez lire plus sur le sujet juste ici.

Plus de contenu