Je vous avais déjà glissé un mot au printemps à propos de la collection « Cheval masqué » de Bayard jeunesse, qui propose de courts romans adaptés aux jeunes lecteurs. En cette rentrée scolaire, trois nouveaux titres sont sur les tablettes.
 
Pour les plus jeunes (rythme de lecture « Au pas »), Alain M. Bergeron nous dévoile le premier tome de sa nouvelle série Valdérie, petite vampire, soit Canines et pyjamas. Une histoire de vampires zéro sanglante, qui parle plutôt du désir d’être accepté lorsqu’on vient d’une famille différente des autres. Pas besoin d’être amateur d’hémoglobine pour s’identifier à l’héroïne!
 


Crédit : Bayard jeunesse

 
Deux titres pour les plus grands (rythme de lecture « Au galop ») sont également de la partie. Le premier, La bande des balafrés de Mathilde Perrault-Archambault, parle aussi d’une famille plutôt spéciale : des pirates! Exaspéré de se faire taquiner à l’école à propos de son apparence physique, Éloi décide de raconter ses histoires de moussaillon et montre même ses cicatrices pour prouver leur véracité.
 


Crédit : Bayard jeunesse

 
Enfin, il y a le dernier roman de Simon Boulerice… qui en a probablement déjà écrit un autre pendant que je rédigeais cette phrase! Trêve de taquineries (qui aime bien châtie bien!), car cette histoire est tout à fait adorable! Elle m’a rappelé l’envie d’avoir un plâtre (eh oui!) pour pouvoir collectionner les autographes de tout le monde. Samuel a effectivement du mal à se départir de son plâtre coloré après la guérison de son poignet!
 


Crédit : Bayard jeunesse

 
Je m’en voudrais de terminer ce billet sans ajouter que les romans « Cheval masqué » sont vraiment abordables, à moins de dix dollars chacun! Une bonne idée de cadeau quand on a un petit budget ou quand on cherche un petit quelque chose pour compléter un plus gros présent.
 
Est-ce que vos enfants aiment les petits romans?
 
Pour les retrouver en librairie ou en bibliothèque…
 
Valdérie, petite vampire ; Canines et pyjamas
Texte : Alain M. Bergeron
Illustrations : Sophie Lussier
Bayard Jeunesse, collection « Cheval masqué », août 2017.
 
La bande des balafrés
Texte : Mathilde Perrault-Archambault
Illustrations : Jean Morin
Bayard Jeunesse, collection « Cheval masqué », août 2017.
 
Le précieux plâtre de Samuel
Texte : Simon Boulerice
Illustrations : Mathieu Benoit
Bayard Jeunesse, collection « Cheval masqué », août 2017.