Skip to content
Tonga Lumina – Sur les traces du géant qui se cache à Tremblant
Crédit: Alexis Boyer

Ma famille et moi avons récemment profité d’un séjour dans la région de Tremblant pour participer à la plus récente expérience immersive signée Moment Factory : Tonga Lumina. À l’instar de Foresta Lumina qui illumine les nuits de la région de Coaticook depuis 2014, la magie se transpose cette fois-ci dans un sentier du Mont Tremblant, auquel nous avons accédé depuis le village piétonnier.

Bien chaussés et chaudement habillés, car les degrés dégringolent rapidement dans les Laurentides, nous nous sommes présentés au pied de la montagne au coucher du soleil, pour un départ à 20 h 30. Nous avions préalablement réservé nos places en ligne, car tout au plus 300 personnes sont admises à chacun des départs qui s’effectuent toutes les 30 minutes.


Crédit : Vanessa Jourdain

Au pied de la remontée Flying Mile, on nous a remis l’amulette lumineuse du peuple oublié qui a bonifié notre expérience en interagissant au fil de notre progression dans le parcours qui s’étend sur 1,5 km. Le télésiège en soi était une fête pour Fils : quelle aventure que de s’y élancer dans la nuit noire!

La légende raconte que le géant Tonga habite le Mont Tremblant. À chacun de ses éveils, tous ses descendants convergent vers ces lieux sacrés pour bénéficier de sa grande sagesse. Ce sont les indices dispersés qui nous ont guidés au creux de cette mystérieuse montagne dans laquelle de mystérieux esprits s’agitaient. Nous étions véritablement plongés dans un univers visuel et sonore en symbiose avec la forêt. Pour mon 5 ans, la magie était totale.
 


Crédit : Vanessa Jourdain

Selon la vitesse des marcheurs qui vous accompagnent, il faut compter approximativement une heure pour compléter le parcours. Pour sa part, absolument absorbé par la légende du géant Tonga, Fils a tenu à ce que nous lui lisions l’ensemble des écriteaux et ses petites jambes ont fait en sorte qu’il nous a fallu une trentaine de minutes supplémentaires pour revenir au village piétonnier. Des bancs sont installés tout au long du parcours pour ceux qui désirent prendre des pauses ou tout simplement s’imprégner plus longtemps de la magie du sentier. Il faut prévoir de bonnes chaussures : la marche est sportive et mes vieux muscles de trentenaire m’en ont voulu le lendemain!

Tonga Lumina se poursuivra jusqu’au 9 octobre, dès la tombée de la nuit. Il est à prévoir qu’au fil du temps, les départs se feront de plus en plus tôt. Réservez tôt : les touristes convergent en grand nombre dans la région pendant la saison des couleurs! 

Plus de contenu