D’une certaine façon, j’envie un peu les jeunes adolescentes d’avoir la chance de vivre à notre époque, même si je sais que c’est vraiment pas parfait non plus. Le féminisme (les féminismes, plutôt) est au cœur de beaucoup de conversations. Plusieurs pop stars essaient de jongler avec les concepts et les faire comprendre aux plus jeunes. Les jeunes femmes sont de plus en plus conscientisées au fait que l’on vit dans une société patriarcale qui relègue encore trop souvent la femme au statut d’objet avec une vie utile.

Prendre position comme féministe est nécessaire. Apprendre et montrer aux jeunes filles qu’elles vivent dans un monde injuste leur permettra de mieux comprendre et de combattre les idées qui leur sont imposées.

Pourquoi les filles ont mal au ventre? est une création de Lucile de Pesloüan, et ce sont les dessins d’une artiste qu’on adore, Geneviève Darling, qui illustrent les propos. L’œuvre est présentée comme un roman graphique, et à sa lecture, les adolescentes (mais aussi tout le monde qui veut bien lire le livre) sont amenées à comprendre les injustices auxquelles les femmes font face.

Lucile de Pesloüan écrit depuis 2014 des fanzines qui ont été vendus à plusieurs centaines de copies. Le livre donne la force et l’envie de se battre encore plus pour avoir les mêmes droits que les hommes, avec un langage qui ne fera pas ~peur~ aux lectrices plus jeunes.

C’est souvent en pointant les injustices du doigt qu’on remarque qu’elles existent. Le livre est une excellente façon de donner un peu de womanpower à nos ados. Parce que les jeunes sont souvent vecteurs de changements, il faut leur donner les outils pour combattre des idées qui ne sont plus de leur temps.

Disponible dans toutes les bonnes librairies. Je vous conseille tout de même de l’acheter à L’Euguélionne, tant qu’à faire, parce que c’est une librairie féministe qui vaut le détour.

Page d'accueil