Comme je l'ai déjà mentionné dans les premières parties de ce texte, ici et ici, chez nous, la lecture est une activité gagnante. On utilise un bon livre pour se coller, apprendre ou simplement se divertir en famille. Récemment, nous avons accueilli un petit être tout neuf dans notre maison. Nous avions préparé notre premier enfant à l'aide de certains livres. Je vous en propose quelques exemples.

Renforcement et relation affective
Il est possible que notre enfant ait besoin de se faire répéter que nous l’aimerons toujours. L'arrivée d'un second enfant peut générer de l'anxiété chez notre plus vieux. Le stress que cela engendre peut avoir un impact sur l’ensemble de notre famille. Pour le plaisir ou pour traverser une période difficile, les livres qui parlent d’amour envers les touts petits sont toujours gagnants!

Crédit : Kristel G.

Je t’aimerais toujours, quoi qu’il arrive raconte d’une façon rigolote que peu importe le comportement de nos enfants, nous les aimerons. Je t’aime de la tête au pied est amusant également puisqu’il permet de faire des grimaces et des folies pour imiter le personnage du livre. Devine combien je t’aime parle de l’amour d’une famille avec un grand lapin et un petit lapin.

Crédit : Kristel G.

Notre livre préféré, trouvé en bibliothèque, est Tu peux compter sur ton papa. Le livre explique qu’en toute situation, Papa sera là pour venir sauver et ramener son enfant. Un roman fantastique, d’autant plus que les images sont très faciles à comprendre.

Enceinte : Comment parler du changement et de la fatigue de maman
Lorsqu’on attend un autre poupon, cela peut être difficile pour votre premier enfant puisqu’il ne peut pas réellement comprendre ce qui se passe. Cajoline, T’choupi et P’tit loup présentent des personnages qui deviendront grand frère ou grande sœur. On parle de leurs peurs, de leurs aventures en famille et de leur rencontre avec le second enfant. Ces livres sont un peu basiques, car ils traitent du sujet en surface et n'expliquent pas vraiment les changements qui se produisent dans la maison. Toutefois, l'ouvrage Il y a une maison dans ma maman est de loin mon préféré dans cette catégorie.

Crédit : Kristel G.

Ce livre explique un peu plus ce qui se passe dans le bedon de maman en présentant un grand frère confiant, curieux et compréhensif. Par contre, celui qui mérite ma mention d’honneur est sans conteste Coucou! Me voilà. Il s’agit d’un livre à personnaliser pour votre enfant de la maison d’édition Ton livre, ton histoire, par Chapeau Melon. Le personnage principal est l’enfant à venir qui s’adresse à votre grand ou votre grande. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est qu’on y aborde un peu plus le sujet de l’arrivée dans la famille. Les premiers jours avec votre nourrisson et la visite des proches sont expliqués dans le but de rassurer votre enfant sur la situation d'un « bébé en approche ».

Le nouveau bébé est arrivé!
Accueillir un nouvel enfant dans la famille n'est pas chose simple pour le ou les plus vieux. Souvent, le petit bébé qui se présente n’est pas du tout ce qu’ils ont imaginé, spécialement si on leur a dit qu’ils auraient quelqu’un pour jouer bientôt. Ce petit être qui pleure, qui ne sait ni jouer ni parler, n’est certainement pas à la hauteur de leurs attentes. Je suis un grand frère est un livre positif qui présente l’arrivée de bébé comme une chose fantastique. Devenir un grand frère ou une grande sœur apporte un lot de responsabilités dont ils peuvent être fiers! Trotro et Zaza raconte plusieurs petites anecdotes du quotidien entre un grand frère et sa nouvelle petite sœur. Leur relation réchauffe le cœur!
 

Crédit : Kristel G.

Marco et Zélie, L’arrivée du bébé parle de la jalousie et de la peur que peut ressentir le plus grand. L’amour vaincra sur les inquiétudes du grand frère et une belle relation s’installera entre les deux. Petite fille, grande sœur est un roman avec de magnifiques dessins et une histoire douce sur l’amour fraternel. La grande sœur réalise qu’elle n’est plus la petite de la maison et elle aide ses parents à prendre soin de la nouvelle venue dans la famille. Finalement, Un petit frère, ça sert à quoi? parle des petits désagréments d’avoir un petit frère ou une petite sœur à la maison. Toutefois, il ne faut pas oublier les bons côtés aussi.

Crédit : Kristel G.​

L’abandon de la suce
Chaque famille a ses positions là-dessus. Mon objectif n’est pas de lancer un débat sur le sujet. Si votre plus vieux utilise encore la suce, il est temps de profiter de l’occasion de devenir un grand frère ou une grande sœur pour changer les habitudes de bébé. De plus, avant qu’un dommage ne soit fait à ses dents, il faut accompagner notre chérubin à l’abandon de cette habitude en grandissant.

Crédit : Kristel G.

Le livre de Cajoline a été d’une grande aide dans notre famille. Le Roi lapin a éveillé l’imaginaire de tous, en plus d’aider à faire une transition tout en douceur. Cajoline Au revoir, la suce est un livre bien illustré, facile à raconter et l’enchantement dans le cœur de notre enfant vaut son pesant d’or.

Bonne lecture!
Quels sont vos livres préférés?