Deux albums et un roman jeunesse pour se parler d’amitié

Crédit photo: cherylholt/Pixabay Deux albums et un roman jeunesse pour se parler d’amitié

L’amitié, c’est pas toujours évident. Tout à l’heure, notre fille était en pleurs quand son amie est partie à la maison, alors que la minute d’avant, elles se chamaillaient pour savoir qui pourrait jouer avec telle ou telle poupée. Dans ces cas, c’est toujours bien pratique d’avoir un livre à portée de la main pour mettre des mots sur des sentiments bien complexes.
 
La collection « La vie devant toi » des Éditions de la Bagnole a cet objectif en tête, comme l’a démontré le très bel album Deux garçons et un secret. Dans Dépareillés de Marie-Francine Hébert, Rose et Blanche sont comme les deux doigts de la main et partagent tout. Malheureusement, elles partagent aussi un problème : Léo, un camarade de classe qui les embête dès qu’elles sont différentes des autres. Blanche, solidaire, trouvera vite une solution pour aider Rose. Une histoire douce et touchante, tout comme les illustrations de Geneviève Després, qui en ponctuent les pages.

 
De la différence on passe à l’imitation dans Moi aussi! Moi aussi! de Mireille Messier, illustré par Yves Dumont. Fabiane est nouvelle à l’école de Catherine et les deux fillettes deviennent rapidement de très bonnes amies. Elles ont plusieurs points en commun, certes, mais Catherine en viendra à raconter des mensonges pour être complètement identique à sa nouvelle copine. C’est un récit tout à fait mignon, qui traite de l’importance de la vérité en amitié, tout en démontrant de la compréhension face à la personne qui a menti.
 

 
Finalement, pour les plus grands, il y a le premier tome de la série Gaby, de Geneviève Gourdeau. Dans ce court roman, Gabrielle a 10 ans et doit vivre une rentrée scolaire sans sa meilleure amie, qui vient tout juste de déménager. Elle se sent seule, surtout qu’elle commence également le judo et qu’elle y est l’unique fille! J’ai bien aimé qu’on traite de ce sujet parfois ignoré par les adultes, avec une sensibilité et un langage approprié aux lecteurs de la fin du primaire.
 


Crédit : Bayard Jeunesse

 
Quelle est votre histoire d’amitié littéraire préférée?
 
Pour les retrouver en librairie ou en bibliothèque…
 
Dépareillés
Auteure : Marie-Francine Hébert
Illustratrice : Geneviève Després
Éditions de la Bagnole, collection « La vie devant toi », août 2017.
 
Moi aussi! Moi aussi!
Auteure : Mireille Messier
Illustrateur : Yves Dumont
Éditions de la Bagnole, septembre 2017.
 
Gaby, tome 1 : Une rentrée de kiwis
par Geneviève Gourdeau
Bayard Jeunesse, août 2017.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES