Bon. J’imagine que je suis vraiment plongée dans le sujet pour en faire un troisième article, mais je pense que je n’ai pas fini de vider mon sac.
Je me souviens de l’époque où j’étais sans enfant, naïve et pure (not) et que j’écoutais mes collègues parler des maladies infantiles que leurs enfants attrapaient à la garderie. Me semble que tous les matins rassemblés autour de la machine à café, c’est juste de ça qu’ils parlaient (ou presque). Je l’avoue, je faisais semblant d’être intéressée, mais dans le fond je les jugeais (un peu). Me semble, quand ça fait soixante maladies que ton kid attrape, on peut-tu changer la cassette? Je me demandais pourquoi ils insistaient à en parler autant entre eux, parents-d’enfants-en-bas-âge-fréquentant-la-garderie.
Exemple no 1
– Ouin Julien n’a pas voulu prendre son antibiotique pour son otite, il a tout recraché.
– Ah ben t’es chanceux, le mien avait VOMI toute la dose pis son dîner avec. Tu sais qu’il ne faut pas prendre le générique hein, il goûte la maaaaar*e. Il est aromatisé à la menthe. C’est clair que mon enfant va le recracher! Franchement, à quoi ils pensent?!
Exemple no 2
– Bon faut que je parte plus tôt, la garderie vient d’appeler, Alexandre fait de la fièvre pis le Tempra n’aide pas.
Le lendemain :
– Alexandre a attrapé le pied-main-bouche.
– Ah non, c’est LA PIRE AFFAIRE!
PARDON?! C’est quoi ce nom de maladie-là pour vrai? Dans ma tête je faisais juste penser à la chanson « Tête, épaule, genou, orteil », mais je me suis gardé une petite gêne. D’ailleurs, parlons-en de ces fameux noms de maladies infantiles. On dirait que ceux qui les ont nommées on fait exprès pour leur donner des noms qui font peur. « La 5e maladie »…c’est quoi les 4 autres?!
Quand j’étais petite et que je fréquentais la garderie en milieu privé, jamais on n’attrapait des histoires de même (quoi que je me faisais garder dans un demi-sous-sol par une femme qui me servait des hot-dogs et du Kraft dinner et fumait l’hiver les fenêtres fermées, mais là on est ailleurs). Non, mais pour vrai, je pense que le pire que j’ai entendu c’est ma collègue qui est arrivée un matin en disant que sa petite avait attrapé la scarlatine. QWHAAAT?! Elle se tient où ta fille? Dans des cales de bateaux du 17e siècle?
Maintenant que je suis moi-même parent-d’enfant-en-bas-âge-fréquentant-la-garderie, je compatis et même que je m’excuse de vous avoir jugé, mes amis collègues. Mon enfant va au CPE depuis à peine un mois et il a été absent le trois quarts du temps parce qu’il est malade en permanence. Pis oui, c’est libérateur d’en parler.
Pour ma part, je pense que je suis devenue la spécialiste des maladies infantiles. Alors, n’hésitez pas à me consulter si vos enfants présentent des symptômes, je vais évaluer ça en moins de deux (c’était le dernier sur le sujet promis)!