Skip to content
Nous ne sommes pas indignes!
Crédit: dazzleology/Pixabay

Il y a, depuis quelque temps déjà, une tendance qui circule sur les réseaux sociaux et Internet en général. La fameuse « mère indigne, ordinaire ou imparfaite » (et autres). C’est une tendance à laquelle je n’adhère pas du tout. Créée à la base pour se déculpabiliser en tant que mère, je trouve maintenant qu’elle est utilisée à tort et à travers pour tout.
 
Lorsque j’en parle dans mon entourage, les gens ne comprennent généralement pas pourquoi je suis contre cette mode. Je me suis donc amusée à trouver les définitions de ces mots pour expliquer pourquoi je n’aime pas ces expressions.
 
Indigne :

  • Qui n’est pas digne de quelque chose, qui ne le mérite pas ; qui ne mérite pas la confiance, l’amitié de quelqu’un d’autre.
  • Qui n’a pas la valeur d’un autre ou d’un groupe, qui est très au-dessous de lui par ses qualités, ses actes.​
     
  • ​​​Qui n’est pas digne de sa fonction, de son rôle, en raison de la façon dont il s’en acquitte.
Source : Larousse

 
Depuis Chroniques d’une mère indigne et le film Mères indignes, ce terme est partout. Indigne, c’est gros comme mot! Ça veut dire : qui n’est pas digne de, qui ne le mérite pas. En me définissant comme une mère indigne, ça voudrait dire que je ne mérite pas d’être mère. Que je ne mérite pas mes enfants. Que je ne mérite pas leur amour. Que je ne suis pas digne de ce rôle.

Jamais. Jamais je ne vais dire que je suis une mère indigne. Ce n’est pas parce que je vais souper avec mes amies, que la maison est en désordre, que la vaisselle n’est pas faite ou que mes enfants mangent du KD que je suis une mère indigne. Je suis une mère qui fait son gros possible dans les situations qui se présentent à elle au quotidien.
 


Source : Giphy

 
Ordinaire :

  • Qui ne dépasse pas le niveau commun ; banal, quelconque, médiocre.
Source : Larousse

 
Je ne suis pas extraordinaire, vraiment pas. Mais je suis loin d’être ordinaire. Je ne suis pas une mère banale, quelconque, médiocre. C’est vrai, je ne suis pas le genre de mère qui va entertainer ses enfants comme si on était dans un Club Med. Mais mes enfants ne me considèrent pas comme une mère banale. Je le vois bien dans leurs yeux qu’eux, ils me trouvent super! Je suis leur maman et ça, c’est extraordinaire. 
 
Imparfaite :

  • Qui présente des défauts, qui n’atteint pas la perfection absolue.
Source : Larousse

 
Je vais vous dire un secret. Attention, ça pourrait faire mal… Personne n’est parfait. La perfection, ça n’existe pas. Pas quand on parle d’être humain en tout cas. Et je ne voudrais pas connaître quelqu’un de parfait. Seigneur que ce serait lourd! Faque, est-ce qu’on peut arrêter de s’autoflageller en se traitant de mère imparfaite s’il vous plaît?
 
Un petit bonus : « je suis une mère, pour m’aider à passer au travers de mes semaines, je dois boire du vin (ou de la bière, ou du fort, peu importe) » Vraiment? La fois où je me suis mise à boire du vin pour passer au travers de ma semaine, je me suis mise à être agressive avec mes enfants tant que je n’avais pas mon verre entre les mains. Beau travail. Ça n’a pas été trop long que mon verre de vin, je l’ai rangé. Ce que je fais maintenant pour passer au travers de mes semaines? Je prends une chose à la fois et j’arrête de me traiter de mère indigne, ordinaire et imparfaite.
 
Ah oui! Je ne carbure pas à la caféine non plus. Et vous savez quoi? Je suis toujours en vie!

Plus de contenu