Avez-vous une cause qui vous tient à cœur? Une fondation que vous soutenez? Pour ma part, j’ai découvert la Fondation En Cœur il y a quelques années. Elle vient en aide aux enfants malades du cœur et leurs familles, en leur fournissant soutient financier et informations diverses.

Saviez-vous qu’un enfant sur 100 naît avec une malformation cardiaque? Parfois, ce n’est qu’une minuscule valve qui est défectueuse, et parfois c’est tout un morceau qui manque dans le cœur de ces petits enfants trésors courageux. 

Dans beaucoup de cas, pour ces enfants malades, c’est la chirurgie cardiaque qui les attend.
Saviez-vous que ça prend 6 heures pour faire une chirurgie cardiaque chez un enfant ou un bébé?
C’est ce qui a inspiré des gens de Québec à créer l’événement Courir 6H En Cœur, qui a eu lieu pour la première fois en 2013, à Québec. Cette journée-là, les participants courent ou marchent à relais ou en équipe pendant 6 heures et des équipes sont jumelées à des enfants malades ou décédés de maladies cardiaques. Les émotions se font sentir avant, pendant et après le départ. Certains participants rencontrent pour la première fois cet enfant avec qui ils sont jumelés et leurs parents, alors que d’autres courent pour se rappeler un enfant ou un bébé décédé et honorer sa mémoire. C’est là que l’on constate toute la solidarité et les bonnes intentions derrière ce grand défi.

Crédit : Courir 6H En Cœur/Facebook

Depuis, l’événement a pris de l’ampleur et cette année, c’est cinq villes du Québec qui ont décidé de participer à la course. Rimouski, Sherbrooke et Saguenay ont déjà amassé plus de 102 000 $ au total.
C’est le 14 octobre prochain que Québec et Montréal accueilleront les participants qui relèveront le défi de Courir 6H En Cœur. Il y a aussi cette année un nouveau défi de 54 km à Québec pour les mordus de la course. Tous les détails ici.

Pour ceux et celles qui désirent venir encourager les participants, l’événement se veut très familial avec des jeux gonflables, des mascottes et autres attraits pour les petits et grands.

La fondation accepte toujours de nouvelles équipes. N’hésitez pas à vous inscrire si cela vous interpelle, pour célébrer le fait que votre cœur à vous fonctionne bien, ou bien pour soutenir un petit cœur qui n’a pas ce privilège.

Alors, serez-vous de la partie?