Skip to content
Devenir parent, ça change quoi?
Crédit: Daiga Ellaby/Unsplash

Je jasais avec ma belle-sœur nouvellement maman des phrases stéréotypes surutilisées auprès de ceux qui attendent leur premier enfant. La fameuse « Tu vas voir, avoir un enfant ça te change une vie! » nous a pas mal accrochées. Devenir parent ne change pas tout, mais ça change la façon qu’on a de voir bien des choses… 

1. Ça change son rapport à la fatigue
Ça m’arrive d’être en pyjama dans mon lit à 20 h et c’est bien correct comme ça. Dormir a toujours été l’une de mes activités préférées anyway. Sachant d’expérience qu’on ne meurt pas de manque de sommeil, je conseille quand même aux nouvelles mamans d’en profiter quand leur petit dort pour se reposer, même si la vaisselle n’est pas faite, ou la dernière brassée de lavage pas pliée. 

2. Ça chamboule les hormones
Dès le début de grossesse, l’humeur est fragile, il est difficile de contrôler et de justifier ses larmes ou sa colère. On vit un syndrome prémenstruel sur stéroïdes durant des mois! Ma libido était en mode très high ou en mode trop low. J’ai eu une belle peau au premier trimestre, de l’acné le second, la peau grasse le troisième, puis sèche après l’accouchement. J’ai passé mes baby blues à pleurer devant ma fille parce que je la trouvais trop belle et j’ai demandé à Google si c’était normal d’avoir le cerveau en jello. Maintenant, chaque fois que mes humeurs sont sens dessus dessous, je suis convaincue d’être enceinte, jusqu’à ce que je me souvienne que ce n’est que mon fameux moment féminin du mois… 

3. On respecte davantage son corps
Le respecter, ici, ne veut pas nécessairement dire se trouver irrésistible et vouloir se pavaner sur la plage en monokini. Je suis fascinée par mon corps parce qu’il est bien plus extensible que je ne le pensais, qu’il est vraiment ingénieux d’avoir donné la vie, et vachement astucieux d’avoir bien placé tous les morceaux sur mon bébé. Il m’a donné la chance d’allaiter durant plusieurs mois, s’est réveillé toutes les nuits où c’était nécessaire, et m’a montré que mon homme m’aime et me trouve belle, peu importe mes nouvelles formes et les traces laissées ici et là par bébé. 

4. Notre vision du plaisir est déformée
Oui, mes vendredis soirs se déroulent parfois à la piscine municipale, mon idée d’un après-midi réussi se résume à une marche dans le parc avec mon amoureux, ma poussette et un café chaud. Je me réjouis de jaser de princesses avec les amies de la garderie et j’ai sérieusement recommandé le film Moana au dernier souper auquel on m’a invitée. Ce n’est pas que je n’ai plus de plaisir, mais bien que j’en vois tout plein dans les petits bonheurs du quotidien…

5. Le temps ne défile plus de la même façon
Soit il va trop vite chaque fois que quelqu’un souffle une bougie de plus sur son gâteau d’anniversaire, soit trop lentement quand la famille au complet attrape la gastro. Avec un bébé naissant, on ne calcule plus rien en heures, mais bien en boires ; une minute pour moi ce n’est rien d’autre que la durée d’une punition et les secondes les plus épeurantes pour tous sont celles précédées d’un : « Maman va compter jusqu’à trois! »

Non, devenir parents ne change pas une vie. La vie continue, mais on la voit d’un tout autre regard. À ma belle-sœur, je tiens à souhaiter la bienvenue dans la classe à part des parents ; la catégorie de ceux qui ne savent pas qu’ils ont des collants de Pat Patrouille sur le pantalon au travail, mais qui savent où se trouvent les couches en rabais cette semaine. 

Plus de contenu