Un an de mariage et un bébé : le bilan

Crédit photo: Wesley Tingey/Unsplash Un an de mariage et un bébé : le bilan

Cette semaine, mon chum et moi fêtions nos noces de papier (ou nos noces de coton, selon nos cousins français). Nous avons réalisé à ce moment-là que nous avions réellement eu une année remplie. Non seulement nous nous sommes mariés, mais nous avons également eu notre premier enfant (deux petits mois trop tôt) et acheté notre première maison. Ouf!

Je dois avouer que notre lune de miel a été de courte durée et que les jeunes mariés désinvoltes que nous étions sont vite devenus des nouveaux parents avec toutes les angoisses et les responsabilités que ça comporte. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour nous adapter à ce premier rôle que nous en enfilions déjà un autre. Tout ça a demandé beaucoup d’adaptation et cela ne s’est pas fait sans conséquence sur notre couple.

La fatigue, le stress et l’insécurité des premiers instants nous ont amenés à nous dire des choses que je n’aurais jamais cru possibles, à découvrir des nouvelles facettes de nous, positives comme négatives, et à se poser beaucoup de questions. Nos valeurs se sont entrechoquées, notre confiance a été ébranlée, nos vulnérabilités ont été exposées et notre sensibilité, exacerbée.

Mais au-delà de ça, nous avons réalisé que nous avions eu beaucoup plus de fous rires que de frustrations, que nous étions toute une équipe pour relever les adversités de la vie et qu’il y avait tellement d’amour dans notre couple que même les nuits et les coliques les plus difficiles n’auront pas réussi à l’entacher. 

Avec du recul, je dirais même que cette année nous a rendus plus forts et encore plus déterminés que nous l’étions. Nous avons appris à mieux communiquer, à lâcher prise, à rire de nos erreurs, à nous faire confiance, à choisir nos batailles, à nous émerveiller davantage des petites choses et à apprécier les moments passés ensemble plutôt que de les considérer comme acquis. Nous nous sommes affirmés en tant qu’individus et ainsi appris à mieux nous respecter en tant que couple.

Je dirais même que cette année nous a permis de mieux nous aimer. Je regarde maintenant mon homme avec un regard nouveau. Avec non seulement celui de la femme, mais aussi celui de la mère qui s’attendrit de le voir si confiant dans son nouveau rôle de père, si fort quand elle se sentait submergée et ridiculement petite. Un regard qui salue son indéfectible solidarité, qui remercie l’homme qui l’a secondée avec brio dans le plus beau, mais le plus difficile moment de toute sa vie, qui l’a fait rire lorsqu’elle en avait le plus besoin, qui l’a écoutée et conseillée dans ses instants de faiblesse et de doute. Chaque jour depuis la naissance de notre fille m’a finalement confirmé que j’avais fait le bon choix en lui disant : « Oui, je le veux… pour le meilleur et pour le pire » . 

Est-ce que votre nouvelle vie de famille vous a permis d’en apprendre davantage sur votre couple?

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES