Il pleut? Quelques suggestions de romans pour ados pour se tenir bien au chaud

Crédit photo: StockSnap/Pixabay Il pleut? Quelques suggestions de romans pour ados pour se tenir bien au chaud

L’une des choses que je préfère de l’automne, c’est qu’on peut rester à l’intérieur, emmitouflés à lire un bon livre, sans se sentir coupable de ne pas sortir! Les jours de pluie c’est encore mieux, car tout le monde semble être au ralenti. Si les ados se plaignent qu’ils s’ennuient et qu’ils n’ont rien à faire, c’est le temps de sortir les romans!

La rébellion des cornichons : j’avoue qu’à prime abord, le titre est intrigant! L’auteure Mika y raconte l’histoire très imaginative de Louis, qui met les pieds dans une épicerie où les aliments prennent vie. Étonnamment, au cours de cette saga alimentaire, on y traite de façon sensible de la séparation et du deuil, car le personnage principal a perdu sa grande soeur, ce qui cause des tension entre ses deux parents. Un bon livre pour qui aborde ces deux sujets délicats en finesse.
 

tpl_moms_couverture_rebellion.jpg
Crédit : Bayard Jeunesse

La célèbre série Défense d’entrer! est un grand succès, autant auprès des filles que des garçons, ce qui n’est pas peu dire! Ce huitième tome des aventures de Lolo plongera les préados en mode électoral, mais ça risque de les passionner davantage que les élections municipales! En effet, on y parle de la course pour devenir président de la deuxième année du secondaire, une campagne qui réservera bien des surprises. J’ai aimé la mise en page très originale et dynamique, ainsi que le fait que l’auteure collabore avec son fils pour l’écriture du roman.  
 

tpl_moms_couverture_defense.jpg

Enfin, pour les amateurs d’horreur, la collection Noire de La courte échelle (dont je vous ai déjà parlé ici), propose deux nouveautés pour l’automne. La première, L’homme de la cave, s’adresse aux 7 ans et plus, comme le montrent les petits croissants de lune au bas de la couverture. C’est une histoire qui semble bien trop familière, car Colin a l’impression de sentir une présence lorsqu’il se rend au sous-sol. Contrairement à moi (!), Colin découvre que son instinct ne le trompait pas, car l’un des tableaux prend vie…

Le deuxième, Je suis un monstre, s’adresse aux plus grands (10 ans et plus), car il s’agit d’un roman angoissant, près de la réalité. Denis Côté y raconte le périple de Rémi, qui terrorise tout son entourage bien malgré lui, de sorte que même la police doit s’en mêler. À proposer aux ados qui aiment se plonger dans un cauchemar, en sachant bien que tout se termine, une fois le livre refermé!
 

tpl_moms_couverture_cave.jpgtpl_moms_couverture_monstre.jpg

Quels romans proposez-vous à vos ados?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

La rébellion des cornichons
par Mika
Éditions Bayard, collection Oeil de lynx, septembre 2017.

Défense d’entrer! Tome 8 : Votez Lolo!
par Caroline Héroux et Charles-Olivier Larouche
Les Éditions de la Bagnole, septembre 2017.

L’homme de la cave
Texte : Alexandre Côté-Fournier
Illustrations : Enzo
La courte échelle, collection Noire, septembre 2017.

Je suis un monstre
Texte : Denis Côté
Illustrations : Patrick Bizier
La courte échelle, collection Noire, septembre 2017.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES