C’est Josiane qui m’a demandé d’écrire cet article parce que je pense qu’elle est la fan no1 de mon fils (précédée de Kelly-Ann de Nightlife.ca), mais aussi parce que Marcel est dans une phase où il ne se rend pas compte à quel point il est drôle et complètement craquant. Bon, c’est sûr que le fait qu’il ne parle pas beaucoup rend des situations plus cocasses, mais mon petit bébé sourire qui faisait jalouser toutes les mamans de la garderie commence à montrer du caractère et qui sait, peut être qu’un jour je retomberai sur cet article pour me dire « mon doux que je l’aime, le temps passe trop vite ».
La petite crêpe
J’ai comme l’impression que la moi-de-19-ans-qui-a-bu-trop-de-bière aurait pu donner des cours de petite crêpe à Marcel qui n’a pas encore un an et demi. Le principe est simple, quand il n’est pas content, il décide tout simplement de disparaître dans le plancher, sauf que le plancher est solide donc sa face ne rentre pas dedans. Il est alors allongé sur le ventre, la face dans le plancher, EN SILENCE. C’est tellement drôle pour vrai et… silencieux comme méthode de protestation. Je prends des notes.
BLBLBLBLBLBL
La légende veut que Josiane et moi disions « manchalang » pour fromage orange quand nous étions jeunes. Je m’attendais à avoir des petits qui déforment des mots et finalement, pas tant que ça. Sauf que Marcel ne sait pas encore dire lait, alors il ne le déforme pas, il ne fait qu’avancer avec ses bras dans les airs en sortant sa langue et en criant BLBBLBLBL. C’est hilarant, surtout quand on a de la visite et qu’il s’avance en pas de canard vers nous dans la cuisine.
L’enfant aux cheveux soleil
Si Dolores avait les plus beaux cheveux du monde étant jeune, elle était 100 % moins fière que Marcel et ses cheveux d’or. Comme il a hérité de sa mère au niveau capillaire, il n’a pas vraiment de volume, même si ça pousse au coton. On a donc décidé de lui faire un René-Charles et on va pousser la note jusqu’à attendre qu’il nous demande de couper ses cheveux pour lui tailler la crinière. Entre temps, il est tellement fier de ses cheveux et il aime même les peigner avec une brosse de bébé. Premier métier coiffeur, peut-être?
Les petites fesses qui brassent
Une façon de calmer ma petite crêpe, c’est de lui brasser les foufounes une fois qu’il est couché. Pour vrai, dit de même, ça l’air normal pis toute, mais une fois dans son lit, il se met sur le ventre et il attend impatiemment que je lui brasse deux minutes les fesses. Le pire (ou le meilleur, mais ce n’est pas l’expression), c’est qu’il se met à faire « haaaaaaa » super grave quand je lui fais. Ça me fait souvent arrêter, parce que sinon je pouffe de rire et tous les enfants de la maison se mettent à rigoler beaucoup trop fort.
Son rire quand je lui fais des pets sur la bedaine
Une dernière chose que je veux me rappeler, c’est à quel point il a un rire ravageur pour un petit pou de 18 mois. Quand je le change pour le dodo, je lui fais des pets sur le ventre et sur les pieds parce que c’est la technique ultime pour le tenir en place. De ce fait, il se met à rire comme ce n’est pas permis et ça me fait rire à mon tour, et ma plus grande aussi. Avec ses petites dents, il se met à rigoler en ravalant son air et il finit par faire le bruit du cochon. C’est trop cute.
Je pourrais éterniser la liste, parce que je me rends compte que mon bébé est trop cute et tout ce qu’il fait est trop cute, mais je vais m’arrêter.
Qu’est-ce que vos enfants font dont vous aimeriez vous rappeler toute votre vie?