Présenté par:
Enfamil A+

L’un des trucs qui m’a le plus impressionnée quand j’ai eu mon premier enfant, c’était de voir comment je le trouvais intelligent du haut de ses quelques semaines à essayer de comprendre par lui-même comment prendre des choses dans ses mains. Je me souviens d’une fois en particulier, il avait quelques semaines, et dans son visage, j’ai lu qu’il avait compris comment tourner sa tête par lui-même. J’applaudissais devant lui en me disant que toute la fatigue du monde valait des petits moments comme ceux-là.

J’ai toujours aimé jouer avec mon bébé, c’est pourquoi je vous ai trouvé des idées de jeux à faire avec lui qui permettront de développer ses capacités cognitives tout en ayant du fun! Le meilleur des deux mondes.

1. Le jeu de l’imitation
Par terre ou sur votre lit, placez vos jambes pour créer une espèce chaise pour votre bébé. Assoyez-le face à vous, près de votre visage, et montrez-lui des formes à faire avec votre bouche. Ça peut être des bisous, sortir la langue, faire bababa. Observez-le essayer de refaire les mêmes mouvements. Ils sont assez impressionnants.

2. La cachette (Peek-A-Boo)
Dès que votre enfant a assez de tonus pour rester assis dans sa chaise haute ou dans sa caisse vibrante, vous pouvez commencer à jouer à la cachette pour le faire rire. J’ajoutais souvent des effets sonores pour créer un effet de surprise encore plus grand. On a tellement rigolé.

3. Le jeu de la manipulation
Placez plusieurs objets de textures et de formes différentes devant votre enfant et regardez comment il aime toucher à certains objets plutôt qu’à d’autres, comment il essaye de prendre les objets et de les porter à sa bouche.

4. La course à obstacles
Quand votre enfant est sur le ventre, vous pouvez ajouter des trucs attrayants autour de lui comme un jouet de dentition, par exemple. Ça le motivera à bouger et à faire des pieds et des mains pour l’attraper. Vous pouvez aussi le poser sur un tapis avec différentes textures ou ajouter de vrais obstacles comme des plats de pratique pour observer comment il se déplace et tente de saisir les objets.

5. Pousser des choses
Dans le lit, je mettais souvent des jouets musicaux comme un xylophone pour bébé aux pieds de mon enfant. Quand il donnait des petits coups de pieds, il pouvait faire de la musique. J’adorais voir son visage surpris quand il comprenait que c’était lui qui faisait ces petits bruits.

Bref, il y a tellement de façons de stimuler son enfant, comme lui décrire ce qui se trouve dans une pièce, expliquer les différentes choses qu’il voit dans la nature ou bien simplement en lui parlant. C’est vraiment le fun à faire en plus de le stimuler. Et le faire grandir, mais ça, pas trop vite s’il vous plaît.