Récupérer une vieille caméra numérique pour voir la vie à travers ses yeux

Crédit photo: Vanessa Jourdain Récupérer une vieille caméra numérique pour voir la vie à travers ses yeux

Tout parent utilisateur de téléphone intelligent ou de tablette s'est un jour retrouvé avec 28 variations de photo de narine ou 32 yeux en gros plan. Non seulement les enfants manipulent-ils ces appareils avec une agilité déconcertante, mais ils ont une propension à jouer avec la mémoire de nos appareils qu'ils remplissent allègrement de clichés. On en a tous retrouvé à retardement, pas vrai?! T'sais la fonction « en rafale »? Ben c'est ça. Ils adooorent ça. Et quand ils découvrent les effets, alors là, c'est la fête au village!

Devant l’amour de Fils pour nos fragiles appareils, et aussi parce que j’ai eu à remplacer plusieurs écrans à grands frais, Chum a eu l’idée de récupérer un « vieil » appareil photo numérique qui prenait la poussière dans un tiroir. Il voulait transmettre à notre enfant la passion pour la photo que son père lui avait lui-même transmise. Ses bonnes années étaient derrière elle : la caméra achetée au « Magasin du futur » était devenue désuète pour nos besoins. Mais pour un enfant qui pourrait la malmener sans souci, cette petite chose tombait à point.  


Crédit : Giphy

Après avoir mis la main dessus, nous avons tenté de retrouver le chargeur de la batterie. Peine perdue. Chum a épluché les sites de petites annonces pour en trouver un, sans succès. Puis, à fort prix, il en a trouvé un dans une boutique spécialisée. Toutefois, c’était beaaauuucoup plus abordable qu’une vitre d’iPhone qui glisse d’une petite main de 5 ans pour se fracasser sur le sol.

Depuis que nous avons de quoi la charger, la caméra suit Fils partout dans son sac de sorties. Il photographie tout. Ses LEGOS sous tous les angles. La télé, scène après scène. Et ses toutous, dans toutes sortes de mises en scène. Il nous est même arrivé, tard un soir, de voir des flash provenant de sa chambre : il photographiait son nounours retrouvé.


Crédit : Giphy

Périodiquement, lorsque nous téléchargeons le fruit de son talent artistique, l’expression « voir la vie à travers ses yeux » prend tout son sens. Il y ressort des bouts de vie à la fois rigolos et surprenants. Et tout ça, pour quelques dollars et en ayant redonné vie à un vieil objet.

Vos enfants remplissent-ils parfois le flux de photos de vos appareils intelligents?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES