Skip to content
Les enfants dont je ne suis pas la mère…
Crédit: Annie Spratt/Unsplash

De nos jours, il n’est pas rare de croiser des familles recomposées. Bien que le but ne soit pas
systématiquement de se séparer, je crois sincèrement que l’amour prodigué aux enfants peut être tout
aussi bienfaisant s’il provient des beaux-parents. Suffit de leur en laisser la chance….

Quand j’ai rencontré leur père, j’ai aussi fait la connaissance de ces deux petits êtres attachants. Loin de me cacher leur existence, il a tout de suite voulu que je les rencontre. C’était une question de respect envers eux. Si jamais j’entrais dans sa vie pour de bon, ils avaient le droit de savoir à qui ils auraient affaire!

Loin de vouloir être la méchante belle-mère, j’avais tout de même des craintes. Et si je m’imposais trop? Et si je n’étais pas leur genre? Et s’ils ne m’aimaient pas? Mais par-dessus tout…. Et s’ils allaient voir leur père pour lui dire que, finalement, ils ne voulaient pas de moi? Parce qu’on ne se le
cachera pas, papa avait le dernier mot et il aurait très bien pu choisir de préserver son unité familiale et
conserver son trio!

Heureusement pour moi, ce n’est pas ce qui s’est passé! Ces deux petites boules d’énergie ont accepté avec entrain de me faire une place de choix dans leur vie. Je dois avouer que je suis chanceuse de pouvoir jouer mon rôle de belle-maman comme je l’entends. Et ça, ça commence par les aimer comme s’ils étaient mes propres enfants. Les faire rire, les câliner, jouer avec eux, partager leur routine, c’est ça ma récompense!

Je ne m’ingère pas dans leur éducation, mais je suis là pour les aider. Je n’impose pas mes consignes, mais je sais me faire respecter. Je ne cherche pas à tout prix leur confidence, mais je suis là pour les écouter. Je ne désire en aucun cas devenir une deuxième mère, mais je suis là pour les réconforter.

À nous cinq, nous formons un noyau solide où il fait bon vivre! Oui c’est vrai nous sommes recomposés… mais nous sommes unis! Nous avons su nous adapter à chacun, apprendre des autres et faire preuve de conciliation. La prochaine étape sera de partager nos vies, nos joies et nos peines au quotidien. Je n’ai aucun doute que nous y arriverons, grâce à leur humour et à notre amour!

Je me souhaite de vieillir à leurs côtés, d’apprendre de leur naïveté et de leur légèreté. Je ne dis pas que tout est toujours rose! Je ne dis pas que parfois, on aurait envie de crier un bon coup! Mais nous avons la chance d’avoir de bons enfants, qui rendent la vie de famille agréable et somme toute facile à gérer.

Ce message est pour eux, mes p’tites faces de pet! Je serai toujours là pour eux et je les aime de tout mon cœur. Avec leurs personnalités attachantes et leur joie débordante, Rémi et Maélie apportent du soleil dans ma vie et je leur en remercie. Avec ma Sarah, ils forment un trio du tonnerre, qui nous permet à nous, parents pas toujours fringants, de rester jeunes par l’énergie qu’ils nous transmettent.

Je nous souhaite qu’ils continuent de grandir dans la bonne humeur, qu’ils viennent de bons ados et je suis persuadée que cela les mènera loin!

Plus de contenu