Je ne sais pas si vous avez besoin de statistiques pour croire que les femmes demeurent minoritaires dans plusieurs domaines, notamment celui des sciences et de la technologie, mais si vous avez besoin de le voir pour le croire, sachez qu’entre 2007 et 2011, la proportion de femmes diplômées en informatique à l’université variait entre 16,7 % et 18,3 %. C’est moins d’une personne sur cinq!
Comme je travaille dans un domaine connexe, j’ai toujours pensé que ça pourrait être intéressant d’apprendre le coding, et je me suis dit que c’est peut-être quelque chose qui pourrait intéresser mes enfants aussi. Après tout, c’est un langage dont je me sers en petite partie à presque tous les jours dans le cadre de mon travail,alors, un peu comme j’ai appris l’anglais, je me dis que je pourrais leur transmettre quelques notions!
La plupart des gens qui ne travaillent pas en tech ne savent pas à quel point le coding est à la base de tout ce qu’on utilise, des ordinateurs à Facebook en passant par les téléphones, et même ce blogue!
Je me souviens qu’à nos débuts, on voulait ajouter un truc sur le site et on voulait le faire nous-même. On s’était donc retrouvées avec un site qui ne fonctionnait plus et bien des frais pour arranger notre niaiserie. On avait pourtant ajouté juste une ligne de code! Depuis, j’ai un immense respect pour les personnes qui font ce genre d’emploi, et encore plus pour les femmes, parce que c’est un milieu plus difficile pour elles.
Mais bon, revenons à nos moutons, et par mouton, je veux dire mon enfant. Depuis que Dolores est enfant, on rêve de lui donner toutes les possibilités du monde, comme bien des parents. Quand elle n’avait que quelques mois, nous lui avons acheté un livre de coding pour bébé, je pense que c’était plus pour nous que pour elle, m’enfin!
Tout ça pour dire qu’on l’entoure de jeux éducatifs pour éveiller son esprit scientifique et lui faire comprendre que si la technologie l’intéresse, c’est un monde qui s’offre à elle! C’est des jeux qui l’intéressent, en plus! Je me souviens encore comment j’avais du fun dans mes cours d’initiation à la technologie et c’est ça que je veux que ma fille ressente quand elle apprend, sans qu’elle ait peur de se taper la tête sur des plafonds de verre.
Je veux aussi l’inscrire à aux cours de coding pour filles offerts par le Boys and Girls Club de Best Buy, parce que c’est cool et ça permet de faire des belles choses, genre ces petit jeux vraiment addictif fait par des filles : Flying Cake, Beware Marshmallows are Sticky et Princess Run, entre autres! En plus, ma fille a l’air d’aimer ça!
En gros, c’est plus qu’important de montrer aux filles qu’il est possible d’étudier et de se trouver un emploi en sciences de la technologie parce que d’ici 2020, il y aura 1,4 millions d’emplois reliés au grand monde des ordinateurs, et, à ce jour, seulement 3 % de ces postes sont susceptibles d’être comblés par des femmes.
En tant que maman et féministe, c’est sûr que j’inscris ma fille à des cours de coding dès que je peux, et on pourra apprendra ce langage universel ensemble, si ça lui tente!
Pour plus d’info sur Girls who code, une initiative qui a pour but de réduire l’écart entre les hommes et les femmes qui font du coding, c’est ici.
Pour voir les produits de Best Buy ASUS, c’est ici.