5 livres qui plairont aux passionné.e.s de nature et d’aventure

Crédit photo: Creative Vix/Pexels 5 livres qui plairont aux passionné.e.s de nature et d’aventure

Mon chum et moi aimons beaucoup nous retrouver en nature. Nous vivons en ville, mais dès que l'occasion se présente, nous fuyons vers le grand air, nous nourrir de paysages, de forêt et d’isolement. Évidemment, parfois le temps nous manque, mais heureusement, nous avons les livres pour nous évader.
 
C’est mon amoureux qui m’a fait connaître le genre littéraire qu’on appelle « les écrits de la nature » (nature writings en anglais). Les auteur.e.s qui s’inscrivent dans ce courant ont en commun une sensibilité poétique aux grands espaces, une envie intarissable du voyage, et un souci pour la préservation de la nature sauvage. Ils et elles font de celles-ci un véritable personnage de leurs récits d’introspection.
 
Voici une sélection de 5 livres qui plairont aux passionné.e.s de grand air un brin écolo. De bonnes idées cadeaux pour le temps des Fêtes qui approche!
 
Elles ont fait l’Amérique, de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque

Crédit : Lux Éditeur

 
Elles ont fait l’Amérique est le premier tome d’une série de livres qui reprennent les contes historiques de l’émission de radio De remarquables oubliés, que l’anthropologue Serge Bouchard a animé pendant des années. On y relate la vie de femmes qui ont marqué notre histoire, mais dont les aventures ont trop souvent été oubliées par les récits officiels.
 
Rencontrez entre autres Susan La Flesche Picotte, première femme médecin autochtone ; Mina Benson Hubbard, dont les expéditions ont permis de cartographier le Labrador ; Émilie Fortin-Tremblay, pionnière de la dernière ruée vers l’or au XIXe siècle... 15 femmes, 15 récits extraordinaires qui, en nous présentant des pans cachés de notre histoire, nous révèlent aussi à nous-mêmes.

Indian Creek, un hiver au cœur des Rocheuses, de Pete Fromm

Crédit : Les Libraires
 

Alors qu’il étudie à Missoula, au Montana, Pete Fromm accepte un emploi qui l’amène à passer l’hiver en solitaire dans les Rocheuses américaines. Indian Creek, classique du Nature Writing, est un récit initiatique où le personnage, en apprenant à vivre dans la nature sauvage, apprend surtout à découvrir qui il est. Un livre drôle, attachant, dont la simplicité cache une grande profondeur philosophique.
 
Dans la forêt, de Jean Hegland

 
Les États-Unis sont paralysés par de grandes pannes d’électricité. Deux jeunes sœurs vivent seules dans la maison où elles ont grandi, à l’orée de la forêt californienne. Dans la forêt raconte avec une sensibilité prenante la relation qui unit ces deux filles qui, dans l’isolement d’une ère post-apocalyptique, deviennent femmes en découvrant les possibles de la forêt.
 
Un autre roman d’initiation (et aussi, d’anticipation), profondément féministe, sur la jeunesse, l’expérience d’être femme, l’importance de connaître la nature et l’amour entre sœurs. Un de mes meilleurs romans de 2017.
 
Dalva, de Jim Harrison

Crédit : 10|18

 
Jim Harrison est surtout connu pour sa nouvelle, Légendes d’automne, qui a inspiré le film du même nom. Mais toute son œuvre est du bonbon pour les amoureux.ses de l’Amérique. Dalva est de loin son livre que je préfère, surtout à cause du personnage principal, Dalva, femme de 40 ans qui quitte la Californie pour retourner dans son Nebraska natal. Saga familiale puisant aux sources de la rencontre entre Blancs et Autochtones, Dalva propose une réflexion sensible sur la famille, la maternité, le génocide amérindien et le métissage intrinsèque de l’Amérique actuelle.
 
Le poids de la neige, de Christian Guay-Poliquin

Crédit : La Peuplade

 
Lauréat des prix littéraires du Gouverneur Général, France-Québec et Ringuet de l’Académie des lettres, ce roman primé est un bijou de littérature québécoise contemporaine.
 
Alors que le pays est touché par de grandes pannes d’électricité (thème récurrent dans cette liste!), un jeune homme blessé dans un accident de voiture est placé sous les soins d’un octogénaire bourru. Prisonniers d’un hiver envahissant, ils développent une relation complexe et tendue. Un huis-clôt qui revisite selon certain.e.s le genre du « roman du terroir », proposant une réflexion sur le soin, l’amitié et la vie dans la neige, le tout avec un sens de l’intrigue époustouflant. Le poids de la neige est un must!

Avez-vous d’autres écrits de la nature à ajouter à cette liste? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES