Skip to content
Annoncer sa grossesse avec un livre
Crédit: Eve-Catherine Champoux

Je ne suis pas très à l’aise avec les grandes annonces. À ma première grossesse, j’ai attendu d’être démasquée (a.k.a. « Comment ça tu veux pas de vin? »). Après, un courriel à la famille et un post Facebook ont très bien terminé le travail.

Cette fois-ci, c’est pire. Comme c’est le deuxième enfant, y’a moins de magie, il me semble, alors je ne savais pas trop comment m’y prendre, jusqu’à ce que je pense à ce magnifique livre d’Émilie Vast, Le secret, pour faire tout le boulot à ma place.

Dans cette toute petite histoire, une renarde a un secret qu’elle partage au lapin.
crédit photo : Eve-Catherine Champoux

Crédit : Eve-Catherine Champoux

crédit photo : Eve-Catherine Champoux

Crédit : Eve-Catherine Champoux

Le lapin, lui, le trasmet à la libellule qui le dit à un autre, et ainsi de suite. ​Mais lorsque le grand cerf l’apprend à son tour, il demande à la renarde si c’est bien vrai.
crédit photo : Eve-Catherine Champoux

Crédit : Eve-Catherine Champoux

La renarde sait alors que ce n’est plus un secret du tout et elle présente son renardeau à tous les animaux.
​Mais lorsque le grand cerf l'apprend à son tour, il demande à la renarde si c'est bien vrai.

Crédit : Eve-Catherine Champoux

Alors j’ai commandé le livre à ma librairie de quartier. Une fois reçu, j’y ai inscrit « prochain renardeau, juin 2018 » à la dernière page. Puis j’ai mis le livre dans une enveloppe, direction la maison de mon enfance.

En trouvant le petit colis, ma mère croyait recevoir les photos de garderie de mon fils. La surprise a donc été totale et les (nombreux!) courriels qu’elle m’a envoyés pendant mon cours à l’université m’ont confirmé ma bonne idée!

P.-S. Pour la famille de mon mari, c’est finalement mon fils de 4 ans qui a vendu la mèche, ce qui a bien fait mon affaire!

Plus de contenu