Mon fils adore colorier. Même si dessiner est plus créatif, les dimanches pluvieux font parfois d’excellents matins pour juste colorier en famille, sans se casser la tête. Le problème que j’ai avec les dessins à colorier qu’on achète, c’est qu’ils sont souvent remplis de clichés.
 
Heureusement, une illustratrice et maman suédoise partageant mon point de vue et ne trouvant pas grand-chose sortant des sentiers battus à présenter à son propre enfant, offre gratuitement (oui oui, gratis!) deux superbes cahiers à colorier qui déboulonnent radicalement les stéréotypes de genre. Ça a commencé quand son fils de 3 ans refusait de pleurer quand il était triste, parce qu'il n'avait jamais vu Spiderman pleurer. Il n'en fallut pas plus à Linnéa Johansson pour rectifier le tir : elle dessinerait à son petit ses superhéros préférés avec des sentiments comme ceux qu'il éprouvait lui-même. Et elle a la gentillesse de les rendre accessibles à toutes et à tous.
 
Elle propose d’abord « Des super héros super doux » (ma traduction) pour montrer la douceur, l’implication familiale et l’intelligence émotive des superhéros qui manquent à ceux qu’on présente à nos enfants. On y voit Superman en robe ou attendri par un chaton, un Spiderman qui montre à sa fille à utiliser le petit pot, Batman qui fait du ballet ou de la cuisine avec ses enfants, Hulk revenant de l’épicerie. Des superhéros vulnérables et engagés : bref, de superbes modèles masculins!
 

 Crédit : Caroline Dawson

Ensuite, on y trouve l’album « Des princesses super fortes » (aussi téléchargeable gratuitement), qui tente de corriger le côté unidimensionnel des princesses qui subissent leurs vies sans véritable pouvoir. On y voit Mulan et Tiana qui font équipe au Roller Derby, Belle en scientifique, Esmeralda et Pocahontas qui manifestent pour la protection de l’environnement, Elsa et Anna têtes rasées qui donnent leurs cheveux pour la lutte contre le cancer, la belle au bois dormant qui ne donne pas son consentement. Des princesses fortes et déterminées : des modèles d’empowerment féminin!
 

 Crédit : Caroline Dawson
 

J’adore ces albums parce qu’ils permettent aux enfants de se représenter des horizons plus larges que ceux qui leur sont habituellement présentés. À la maison, on adore!
 

 Crédit : Caroline Dawson
 

Les albums sont disponibles en téléchargement gratuit, mais si vous pouvez, l’illustratrice accepte des dons pour financer ses futurs projets via Paypal.

Pour les superhéros super doux, c’est ici.
Pour les princesses super fortes, c’est ici.
 
Les téléchargements sont disponibles en format PDF. Reste plus qu’à les imprimer!

Plus de contenu