Le temps des Fêtes est le parfait moment à passer en famille, mais ça peut être un peu long si on n’a pas quelques activités dans le creux de sa poche (on ne se le dira pas trop fort). Comme mes enfants sont des fervents d’être tenus occupés (pis c’est correct de même), je me suis dit que je pourrais vous partager ma liste d’activités que j’ai prévu faire durant la période des Fêtes! Ce qui est cool, c’est que j’ai été animatrice de camps de jour pendant DES années, alors j’ai quelques trucs dans ma manche.
 
1. Faire des cabanes de couvertures
Quand j’étais monitrice, si nous avions un temps mort, c’est sûr que nous construisions des cabanes. Je savais qu’on avait des heures devant nous à nous bâtir des endroits confortables et qu’on aurait du plaisir. Pour vrai, qui n’a pas de fun en construisant une cabane? Je fais la même chose avec ma fille, qui n’en peut plus de me surprendre avec ses structures de coussins. Une fois terminé, on en profite pour se parler dans la structure de coussins ou pour écouter un bon film. Justement, ça m’amène au deuxième point…

 

Crédit : Giphy

 
2. Écouter des films
Que serait le temps des Fêtes sans une razzia des films de Noël? Si vos enfants ont moins d’intérêt pour les classiques de ciné-cadeaux, sachez que Super Écran organise une programmation spéciale pendant tout le mois de décembre (jusqu’au 7 janvier, en fait, pour les plus chanceux qui auront congé jusqu’à cette date). Chaque jour, un film pour toute la famille ET récent sera présenté. La liste de tous les films est juste ici. Ça me rappelle vraiment quand j’étais jeune et que j’écoutais plein de films à Super Écran pendant les vacances, c’était le meilleur temps. Un brin de nostalgie ici!
 
Pour l’horaire des films et de l’information sur l’abonnement à Super Écran, c’est ici.

 

Crédit : Giphy

 

3. Jouer dehors
Capitaine Obvious ici présente vous dit que c’est pas mal un des moments les plus agréables pour jouer dehors. Si la météo est de notre bord et qu’il ne fait pas trop froid, c’est l’occasion idéale d’aller se promener en nature ou seulement de se rendre au café du coin pour aller se chercher un chocolat chaud en famille.

 

 
Crédit : Giphy
 
4. Faire des recettes faciles en famille
J’adore cuisiner, alors je n’en demande pas moins à mes enfants qui se font un plaisir de m’aider dans la préparation de quelques recettes. Parmi les meilleures, il y a les fameux carrés de riz soufflé (qui peuvent facilement se transformer en boule de Noël trempée dans le chocolat), les biscuits de Noël (j’achète des kits déjà préparés pour être sûre de ne pas catastropher mes biscuits) et du maïs soufflé aromatisé. Des heures de plaisir et de salissage pour tout le monde!

 

 
Crédit : Giphy
 
5. Faire des petits cadeaux pour tout le monde
J’adore offrir des choses faites de mes mains et impliquer les enfants dans le processus. Ils peuvent soit décorer les sacs de papier pour le pop-corn au caramel salé fait maison, ou d’autres tâches dans le même genre! Sinon, vous pouvez imprimer des cartes de Noël et les colorier en famille. Des heures de plaisirs!

 

 
Crédit : Giphy