Skip to content
J’M (et je suis) TDAH
Crédit: Konstantin Planinski/Unsplash

Je suis une fille intense. Encore plus avec la maternité. Ou la vieillesse. Je ne sais pas si l’un ou l’autre est le déclencheur. Mon cerveau fonctionne sans arrêt. Sans pause. Je veux organiser, planifier, être dans l’action, ne rien manquer. Je suis dans le « faire » pas trop dans « l’être » quelque chose. J’ai (presque) toujours de l’énergie, de nouvelles idées, de nouveaux projets. Le cerveau à spin, une sorte d’agitation interne.

Je contrôle aussi. Parce que j’ai une idée précise de ce que je veux. Je suis donc assez dure à suivre pour mon entourage. Pour certains, j’ai l’air au-dessus de tout. Pour d’autres, éparpillée. Je suis passionnée, intéressée par une panoplie de champs d’intérêt, par l’univers des possibles… Et aussi chaotique! Je pense vite, j’agis vite, j’ai confiance en moi. Je suis déterminée, j’aspire à plus.

Continuellement. C’est épuisant. Intense je vous dis.

L’univers en totalité est trop lent. Un défi particulier à surmonter pour la femme et la mère que je suis au quotidien. Tout devient une course contre la montre. J’aime gagner du temps. Je suis la fille qui réserve ses fins de semaine pour 6 mois, qui a un emploi à temps plein, des contrats et qui cherche des passe-temps stimulants. T’sais, cette fille-là.

Émotionnellement aussi ce n’est pas tous les jours facile. Ça m’a pris du temps avant de comprendre le sens d’hypersensible. Un tsunami d’émotions qui a l’avantage de m’ouvrir aux autres, d’écouter, d’apprendre et de cultiver la curiosité et les différents points de vue.

Et je ne te parle pas de mes oublis, de ma concentration qui s’absente ou qui garde le focus sur un élément précis, du multitâches, des réunions qui ne finissent plus et de mon manque de tact parfois. Pas parce que je veux être blessante, juste parce que ça me prend trop de temps pour exprimer ma pensée clairement. Je suis déjà ailleurs. Malgré moi.
 
Et puis, révélation! Je suis tombée sur ce livre, qui a changé ma perception sur cette différence neurologique. Qui m’a fait du bien. J’M les TDAH. Enfin! Un ouvrage qui parle du TDAH chez l’adulte. Un collectif d’histoires inspirantes mis de l’avant par Kim Rusk et Dominic Gagnon. Avec un vocabulaire adapté et des explications. De façon positive et pertinente. Et aussi des difficultés associées. Une vision inspirante et allumée. Qui témoigne du vécu de plusieurs personnalités. Qui est inclusive dans sa différence. Qui aborde le succès, les progrès, la créativité tout en misant sur des stratégies gagnantes. Utile aussi pour l’entourage, pour mettre des mots sur les perceptions, le vécu et les perceptions. Il y a peu d’ouvrage de référence, d’informations et d’accessibilité aux services pour un adulte TDAH.

Ce livre inclut des explications, moyens et stratégies d’action. Au Québec, plus de 70 000 personnes ont un diagnostic du trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. Vous pouvez aussi visiter leur site Web et visionner les capsules Web hilarantes et sensées. Vous pouvez également utiliser le code promo « TPL » pour obtenir 20 % sur l’achat du livre, et ce, jusqu’au 31 décembre!
 

Plus de contenu