L’année dernière, pour célébrer l’arrivée du Nouvel An, nous avons décidé de nous offrir une petite virée montréalaise au cœur du Quartier des spectacles. Et quand j’écris « nous », ça inclut mes grandes filles et mon chum, mes parents, ma sœur et sa famille ainsi qu’une de mes tantes qui vit seule. Nous avions envie de passer un moment festif et un brin magique ensemble, mais simple à organiser et peu coûteux.
Nous nous sommes tournés vers le spectacle Fontaine Boréale, un son et lumière présenté sur la Grande-Place du Complexe Desjardins. Des projections et éclairages aux allures d’effets spéciaux viennent animer les balustrades et piliers de béton entourant la fameuse fontaine du complexe qui, elle aussi, réserve des surprises. Le tout se déroulant sur une musique digne d’un conte de fée. Ça ne dure que quelques minutes, mais l’émerveillement ressenti justifie amplement le déplacement. Nous en sommes tous ressortis ravis et le plus beau là-dedans, c’est que ça ne coûte pas un sou et qu’il y a des représentations toutes les heures, de 16 h à 23 h, tous les soirs, jusqu’au 31 décembre.
Nous avions planifié assister au spectacle et aller souper ensuite. Nous voulions quelque chose qui plaise à tous et qui se termine par une facture raisonnable, situé dans le même quartier pour éviter de devoir déplacer les voitures. La facilité l’a emporté sur l’originalité, nous nous sommes retrouvés au St-Hubert juste à côté, coin Ste-Catherine et St-Urbain. Une grande tablée où tout le monde était content et détendu, sans chichi ni vaisselle à laver après le repas, yé!
Nous avons conclu ça par une petite séance de luminothérapie multicolore sur la Place des festivals et ses environs. L’effet combiné des lumières de Noël à profusion, des murales lumineuses et des installations interactives qui produisent de la lumière (cette année, ce sont des balançoires à deux ou « bascules ») provoque un pur enchantement, pour peu qu’on regarde avec nos yeux d’enfant.
Au moment de regagner l’auto pour quitter les lieux, nous avons décidé d’étirer un peu le plaisir en faisant un détour pour voir le spectaculaire sapin de la Place Ville Marie et l’avenue McGill College toute illuminée. De la magie pas chère pour débuter l’année le cœur léger et la tête pleine d’étoiles.