Lectures festives pour enfants sages (ou pas!)

Crédit photo: sobima/Pixabay Lectures festives pour enfants sages (ou pas!)

Quand arrive le temps des Fêtes, les plus chanceux d’entre nous pourront bénéficier de journées de congé en famille. Dans ces moments de slow toute intense, on peut s’arrêter, se blottir sous une couverture et se lire des histoires à thématique de Noël. Voici quelques suggestions qui plairont à tous, des petits aux grands!

Pour les minis
Pas besoin de s’aventurer dans les loooongs contes de Dickens, il y a aussi des petites histoires qui peuvent plaire aux plus jeunes. Pour ceux qui ont encore la main dure, vive les cartonnés! La collection « P’tit loup » obtient beaucoup de succès auprès des tout-petits avec ses histoires adorables et P’tit loup aime le Père Noël n’y fait pas exception. On y raconte comment se préparer à l’arrivée du Père Noël, ce qui charmera ceux qui l’attendent pour la première fois.
 

Crédit : Auzou

Aussi, comme les Monsieur Madame font à peu près tout, pas surprenant de voir qu’ils s’adonnent également aux sports d’hiver! On retrouve dans ce petit livre tout l’humour caractéristique de cette populaire série, avec un dénouement toujours surprenant.
 

Pour les plus grands
Les enfants de 6 ans et plus pourront prendre une pause chocolat chaud après les activités hivernales, en s'asseyant près du feu avec un petit roman de Noël. La collection « Cheval masqué » de Bayard (dont je vous ai déjà parlé avec enthousiasme!) propose aux lecteurs débutants deux histoires rocambolesques se déroulant dans le temps des Fêtes. Les deux romans, Le piano magique de Pustule et Le flocon de Noël sont saupoudrés d’une bonne dose de magie et stimuleront l’imaginaire des plus grinch d’entre tous!
 

Crédit : Bayard Jeunesse

Pour tout le monde
Enfin, j’ose croire que quiconque a minimalement conservé son cœur d’enfant arrive à être charmé par un beau conte de Noël! Pour un livre qui plaira autant au lecteur qu’à l’enfant qui l’écoutera, La fabuleuse nuit de Noël est la très belle histoire de Marie, une jeune fille dont le rêve est de rencontrer le Père Noël. En compagnie de son frère Benoit, elle vivra toute une aventure en sortant chercher de la farine pour confectionner des biscuits pour son ami barbu. Les pages du récit sont magnifiquement illustrées par Marilyn Faucher, qui avait également participé à Un ami lumineux.
 

Pour terminer, les amoureux des animaux seront conquis par Norbert le petit chevreuil, une fable touchante où le plus grand souhait de madame Chevreuil est d’avoir un petit faon. Dans cet album où les illustrations d’Amélie Dubois sont aussi douces que l’histoire de Jasmine Dubé, on sent l’amour de la maman chevreuil pour son petit, qui aimerait aussi vivre ses propres aventures… surtout le soir de Noël!
 

Quelle histoire de Noël est votre préférée?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

P’tit loup aime le Père Noël
Texte : Orianne Lallemand
Illustrations : Éléonore Thuillier
Auzou éveil, novembre 2017.

Les Monsieur Madame aux sports d’hiver
par Roger Hargreaves
Hachette Jeunesse, collection Les Monsieur Madame, novembre 2017.

Le piano magique de Pustule
par Mika
Bayard, collection « Cheval masqué », novembre 2017.

Le flocon de Noël
par Louise Catherine Bergeron
Bayard, collection « Cheval masqué », novembre 2017.

La fabuleuse nuit de Noël
Texte : Marilyn Faucher et Carole Tremblay
Illustrations : Marilyn Faucher
La courte échelle, octobre 2017.

Norbert le petit chevreuil
Texte : Jasmine Dubé
Illustrations : Amélie Dubois
Les Éditions de la Bagnole, octobre 2017.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES