Jour de tempête : petit guide survie ou comment occuper votre marmaille!

Jour de tempête : petit guide survie ou comment occuper votre marmaille!

La voici, la voilà! La première tempête de la saison qui se pointe sans trop prévenir.
On parle de 20 à 40 centimètres de neige selon les secteurs et à lire les alertes en vigueur sur le site d’Environnement Canada, elle s’annonce plutôt intense avec des vents, de la poudrerie et une réduction assez importante de la visibilité. Bref, une tempête hivernale comme on les aime. #NOT



Crédit : Giphy

 
Globalement, au Québec, les régions plus à l’ouest seront touchées dès la matinée tandis que pour les secteurs du centre et plus à l’est, ça débutera en mi-journée mardi, ce qui compliquera les déplacements de fin de journée. Les accumulations devraient se poursuivent jusqu’au mercredi.  

Vos enfants l’espèrent fortement depuis hier, et vous venez probablement d’apprendre que leur souhait a été exaucé : pas d’école pour la journée! Du moins je l’espère, parce que dans de telles conditions, moins on se déplace mieux c’est! Donc, dans le scénario idéal, papa et/ou maman prend congé et on se prépare pour une journée enivrante à la maison.

Personnellement, je suis issue d’une famille dans laquelle les tempêtes, ça ne tuait personne et donc, quand on avait congé en raison de la météo, on enfilait nos habits de neige et on partait à l’aventure dans la cour arrière de la maison. On glissait, on construisait des forts, on faisait des bonshommes de neige… Bref, on jouait dehors, parce que lorsqu’on porte des vêtements adéquats, tempête ou non, prendre l’air est toujours bénéfique.  Vous pourriez même « next leveler » leurs activités extérieures en leur offrant des bouteilles de peinture à neige! Un vaporisateur, de l’eau, du colorant alimentaire et hop, le tour est joué!
 


Il n'y a pas vraiment de mauvais temps pour jouer dehors...Il suffit d'avoir les bons vêtements!
Crédit : Christmas Story/Imdb

 
Si la tempête devenait trop intense et que l’intérieur s’avère la seule option, je crois que la clé demeure la variété et surtout, de respecter l’humeur de la maisonnée!
 
Tout le monde est tranquille… Pourquoi ne pas en profiter pour mettre du bois dans le foyer, vous enrouler dans vos couvertures et écouter un bon film en mangeant du pop-corn tout en demeurant en pyjama? #PassionPopcorn Poussez l’activité à un autre niveau et devenez l’idole de vos enfants en construisant une super cabane de couvertures et coussins!
 
Vous pourriez aussi opter pour des activités de bricolage liées à la thématique de la neige et de la tempête. Créer une tempête dans une bouteille transparente avec de l’eau, de l'huile pour bébé, des brillants et des grains de riz serait probablement mon premier choix.
 
Question de rendre l’heure du repas ludique pour tout le monde, impliquez les enfants dans la préparation du dîner. Sortez les emporte-pièce et faites des sandwichs de formes variées et amusantes. Gardez vos petits chefs dans l’action et préparez des biscuits en guise de collation d’après-midi que vous pourriez servir avec du chocolat chaud accompagné d’un plateau festif pour décorer leur breuvage réconfortant : guimauves, copeaux de chocolat, canne en bonbon émiettée…
 

Crédit : blenzcoffee/Instagram
 

Je n’ai pas encore vécu de fermeture d’école en raison d’une tempête, mais je crois que je serais le genre de maman à me rendre disponible pour accueillir un ou deux amis à la maison. Ça rendrait cela plus actif et c’est là que je sortirais mes bonnes vieilles activités de camp de jour : organisez-leur une chasse au trésor assez difficile pour les garder occupés le plus longtemps possible et couronnez le tout par une course à relais en utilisant de manière sécuritaire le mobilier de la maison!

 

Les suggestions énumérées ci-haut ne sont qu’une minime partie des idées d’activités que vous pouvez faire lorsqu’une tempête s’invite dans votre quotidien. Je crois qu’il faut simplement vous replonger dans vos souvenirs et vous remémorer quelques moments marquants de votre jeunesse pour faire vivre à vos enfants une journée mémorable simple et peu coûteuse!

Et vous quelles sont vos activités préférées pour les enfants lors de journée de tempête?

Ah et surtout, soyez prudents si vous êtes dans l'obligation de vous déplacer! 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES